Les employés syndiqués des marchés Aliguy à Témiscaming et Boutin à Lorainville, affiliés aux TUAC 501, bénéficieront d’importantes améliorations à la suite du renouvellement de leurs conventions collectives, en vigueur jusqu’en mars 2031.
Au Marché Aliguy, les augmentations salariales atteignent 22,5 % sur six ans, incluant une hausse immédiate de 10 %. Le salaire de départ des bouchers grimpe de 11 %, et des bonifications sont accordées selon l’ancienneté. Les primes de fonction sont rehaussées (1 $ pour les superviseurs et responsables spécialisés, 1,50 $ pour les assistants-gérants), et des améliorations touchent les vacances, congés et indemnités, notamment une prime de chaussures de sécurité qui passera de 75 $ à 120 $. Une mesure de réduction des heures pour les employés approchant la retraite est aussi introduite. « Cette entente démontre la capacité de nos membres à se mobiliser », souligne Alain Lachaîne, président des TUAC 501.
Au Marché Boutin, les négociations d’avril 2025 ont ajouté 8 % de hausses aux 24 % déjà obtenues en 2024. L’entente prévoit aussi un régime dentaire payé par l’employeur, une quatrième semaine de vacances après dix ans (au lieu de 19), des congés mobiles bonifiés et une amélioration des primes. L’employeur contribuera également au Fonds de solidarité FTQ. « Grâce à la solidarité de nos membres, nous avons obtenu des améliorations significatives », conclut monsieur Lachaîne.