La communauté de Long Point First Nation, à Winneway, a tenu son élection pour le poste de chef et deux postes de conseillers le vendredi 11 juillet dernier. Steeve Mathias a été élu chef avec 109 voix, devançant le chef sortant Henry Rogers, qui a obtenu 60 voix. Il amorce dès maintenant un mandat de trois ans à la tête de la communauté.
Monsieur Mathias n’en est pas à ses débuts en politique locale : il avait déjà occupé le poste de chef de 1998 à 2010, puis de 2017 à 2022. Lors de l’élection de 2022, Henry Rogers l’avait emporté avec 13 voix d’avance. L’élection de 2025 marque donc un retour de Steeve Mathias à la direction de la communauté, qui lui renouvelle sa confiance.
Deux postes de conseillers étaient également en jeu lors de ce scrutin. Betsy Pien et Sky Polson ont été élues, elles aussi pour un mandat de trois ans, au sein du conseil de bande. Leur rôle sera notamment de soutenir la mise en place des priorités collectives et de collaborer étroitement avec le chef et les différents partenaires communautaires.