Le vendredi 11 juillet, plus de 200 personnes ont répondu à l’invitation de la Municipalité de Duhamel-Ouest, du lieu historique national d’Obadjiwan-Fort-Témiscamingue et de l’organisme Les Amis du Vieux-Fort pour une soirée familiale gratuite sur le site touristique du Vieux-Fort. Cette première édition d’une activité festive en ce lieu enchanteur a permis aux résidents comme aux visiteurs de se réapproprier l’endroit dans une ambiance conviviale.

« L’activité de ce soir, c’est la première en son genre, explique Lise Perron, directrice générale de la municipalité de Duhamel-Ouest. Par les années passées, il y avait la fête d’été, mais là, avec la baignade, le cirque, la musique… c’est nouveau. » En effet, le Cirque Collini a émerveillé petits et grands avec un numéro de main à main, suivi d’un atelier d’initiation qui a réuni une cinquantaine de participants. Une friandise glacée locale a aussi été offerte aux gens présents. Le chanteur David Fleury est venu clore la soirée avec un spectacle guitare et voix en bordure du lac.
Cette initiative s’inscrit dans un partenariat entre la municipalité, Parcs Canada et Les Amis du Vieux-Fort. « L’automne dernier, Parcs Canada faisait son plan stratégique 2025-2035 et notre maire avait été invitée à cette consultation-là. Ils disaient qu’ils voulaient que le site, que les organismes se l’approprient pour faire des collaborations. On a décidé de faire quelque chose de spécial », raconte madame Perron. Ce partenariat a permis de mettre en commun des ressources financières et humaines pour offrir un évènement accessible et rassembleur. « C’est vraiment un partenariat. Des évènements comme ça, gratuits, c’est ce que les gens recherchent. Quelque chose de simple, de naturel. »

La météo a aussi contribué au succès de l’évènement. « La température est absolument parfaite. Donc, des belles combinaisons pour un bel évènement réussi. » Même si Dame Nature avait été moins clémente, l’activité aurait eu lieu tout de même. « On s’en serait débrouillé autrement. C’est l’aventure un peu », ajoute-t-elle.
Pour Lise Perron, ce type d’évènement vise à raviver l’intérêt pour un lieu que plusieurs tiennent parfois pour acquis. « C’est ça qu’on souhaite : que les gens se rappellent que le site est là, accessible. Pas besoin de planifier une grosse sortie. Tu peux juste venir faire un tour, profiter du moment, puis repartir. » Elle insiste aussi sur l’importance de permettre aux nouveaux arrivants de découvrir l’endroit, tout en rappelant aux anciens qu’il est toujours bien vivant. « C’est une belle occasion de se réapproprier le site. Le problème, c’est que parfois, on oublie ce qu’on a. Même ma fille me disait tantôt que ça faisait longtemps qu’elle n’était pas venue. Elle veut revenir plus souvent maintenant. »

Le site du Vieux-Fort, connu pour sa plage, ses sentiers et ses bâtiments patrimoniaux, est accessible gratuitement aux résidents de Duhamel-Ouest depuis 2014, grâce à la contribution de la MRCT et la municipalité de Duhamel-Ouest.