— PUBLICITÉ—

À la barre du CSSLT avec passion et engagement

16 juillet 2025

par : Karen Lachapelle

Après 34 ans de carrière, dont 17 à la tête du Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue (CSSLT), Éric Larivière a tiré sa révérence en avril dernier. Pour lui succéder, le choix s’est arrêté sur Pascale Girard-Toupin : une femme d’expérience, passionnée d’éducation… et fière native du Témiscamingue.

Madame Girard-Toupin a amorcé officiellement son mandat le 1er juillet dernier. Pour elle, cette nomination est d’abord un retour aux sources. « Je suis un produit du Témiscamingue. Je suis née ici, j’ai fait mon parcours primaire et secondaire ici. Revenir dans ma région, ça a donné encore plus de sens à ce que je fais », confie-t-elle.

« J’ai fait une partie de mon baccalauréat et de ma maîtrise à l’Université York, dans la région de Toronto, puis à l’Université d’Ottawa. J’ai œuvré en enseignement, toujours dans la francophonie ontarienne, de 2000 à 2017. » Après avoir enseigné plusieurs années, elle a notamment été directrice d’école à New Liskeard. « En 2017, mon parcours m’a permis de revenir au Québec. J’ai eu l’opportunité de travailler dans la région de Québec, plus précisément pour le Centre de services scolaires des Navigateurs à Québec-Lévis, pendant cinq ans. Ça m’a permis de travailler auprès d’environ 30 000 élèves et de plus de 3 000 membres du personnel. J’ai eu la chance d’évoluer dans tout le territoire de Chaudière-Appalaches et d’apprendre à bien connaître le système d’éducation québécois. J’ai vécu de très belles expériences, tant en formation qu’en accompagnement, et dans la mise en place de stratégies porteuses pour amener nos élèves vers la réussite. »

C’est en 2023 qu’elle est revenue en région pour assumer le rôle de directrice des services éducatifs et complémentaires au CSSLT. « Quand j’ai vu qu’un poste de directrice des services éducatifs s’ouvrait ici, au Témiscamingue, dans ma région natale, dans ma ville natale, c’est certain que j’avais le goût de revenir aux sources. Je suis une passionnée de l’éducation, peu importe où je serais sur la planète, je voudrais continuer à travailler avec les enfants. »

À la direction générale, elle entend s’inscrire dans la continuité du plan d’engagement vers la réussite (PEVR) déjà en place. « C’est un plan sur quatre ans qui vise la réussite de tous nos élèves. Comme nouvelle direction générale, mon rôle sera de poursuivre cette trajectoire, de renforcer les pratiques pédagogiques à fort impact, ce qu’on appelle les PPÉFI dans notre jargon. »

Elle insiste sur l’importance de la collaboration de tout le personnel pour y arriver. « On veut continuer à développer des stratégies pédagogiques qui ont un vrai impact sur l’apprentissage. On veut aussi miser sur le bien-être. Le bien-être de nos élèves, bien sûr, mais aussi celui de notre personnel. Ce sont les bases pour créer des milieux positifs, sains, propices au développement. »

Alors que la question de la violence et de l’intimidation refait régulièrement surface dans l’actualité, elle tient à rappeler que le CSSLT prend ce dossier très au sérieux. « Nos écoles doivent être des lieux sécuritaires et bienveillants. C’est un travail collectif, et j’ai confiance qu’ensemble, on peut y arriver. »

Pour madame Girard-Toupin, cette nomination représente autant une responsabilité qu’une fierté. « Travailler ici, avec les gens d’ici, c’est une chance. Nos jeunes du Témiscamingue méritent de réussir, méritent le meilleur, comme nous on l’a reçu. »

Articles suggérés