Le 25 juin dernier a eu lieu la grande réouverture de la gare ferroviaire de Cobalt, en Ontario. Après un an et demi de travaux, l’historique bâtisse souhaite maintenant accueillir toutes sortes d’évènements : mariages, réunions professionnelles, fêtes familiales, spectacles, etc. Deux suites luxueuses y ont également été aménagées afin de proposer une option d’hébergement aux visiteurs.

Construite en 1910 et inscrite au patrimoine ontarien, la gare de Cobalt ne recevait plus de voyageurs depuis l’arrêt de service en 2012. C’est quelques années plus tard, soit en 2015, que Mel et Adam Peddie, un duo père-fils d’entrepreneurs de Temiscaming Shores, ont fait l’acquisition de la bâtisse dans l’intention de lui donner cette nouvelle vocation : offrir aux gens un endroit agréable pour se réunir. Ainsi, la salle d’attente autrefois utilisée par les passagers a été convertie en espace de réception haut de gamme pouvant accueillir des groupes de 10 à 200 personnes.


Ce changement de mission a évidemment nécessité des travaux de rénovation majeurs au fil des années, tant au niveau esthétique que fonctionnel. Toutefois, cette métamorphose a été accomplie de façon à garder le cachet unique de la bâtisse et la mettre en valeur. Pamela Hamel, qui a supervisé ce projet d’envergure, affirme qu’il était d’une importance capitale pour les propriétaires de faire le maximum pour préserver le charme original de la gare. Et cela passait notamment par le choix des matériaux. « Nous avons conservé les portes extérieures et les avons utilisées pour créer le bar. De plus, toutes les boiseries des fenêtres et des portes ont été récupérées et utilisées », précise celle qui a été approchée par les acheteurs de la gare pour prendre en main tout le processus de restauration de celle-ci.

Elle ajoute que le sol d'autrefois, en terrazzo, qu’on retrouve notamment à la grandeur de la salle de réception principale et dans l’une des unités d’hébergement, a été revampé et poli. Un grand soin a toujours été apporté au respect des matériaux originaux, en adaptant les techniques au besoin. « Le carrelage d'origine sur les murs et le plafond a été sablé avec des coquilles de noix plutôt qu’avec du sable », explique Pamela Hamel.

Depuis la réouverture, la gare a déjà enregistré des réservations pour quelques évènements professionnels de même que cinq mariages. Les futurs mariés ne seront pas laissés à eux-mêmes et bénéficient d’un service clé en main offert par l’équipe. D’ailleurs, l’entreprise se fait un point d’honneur d’encourager l’économie de la région. « Nous avons des partenaires comme la brasserie Whiskey Jack, qui nous a concocté une bière signature, Off the Rails, une bière pression légère disponible pour tous les mariages, et un service de bar coordonné par Whiskey Jack. Nos tables sur mesure sont fabriquées localement par 3H Furniture, et les sièges de banquet sont tous fabriqués localement par Lews Upholstery. Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur des artisans talentueux, comme des menuisiers, pour nous aider à réaliser le travail à la perfection », souligne Pamela Hamel. Cette dernière est très reconnaissante envers toute la communauté et les nombreux partenaires qui ont contribué à donner vie à ce projet. « Nous pensons être sur la bonne voie pour la suite », termine-t-elle, confiante pour l’avenir.