— PUBLICITÉ—

Moffet lance l’autopartage

21 juillet 2025

par : Audrey Pelchat

La municipalité de Moffet, en collaboration avec le transport adapté et collectif du Témiscamingue, lançait le 15 juillet dernier un projet d’autopartage. Cette démarche vise à faire la location d’une voiture électrique pour les citoyens de la municipalité de Moffet, et ce, à bas prix.

PXL_20250715_143600191

Alexandre Binette, maire de Moffet et initiateur du projet, a expliqué qu’il aura fallu plus de deux ans et de nombreuses étapes pour la réalisation. Dans un premier temps, la municipalité a fait l’acquisition de la voiture en janvier 2024. Par la suite, elle a installé le module électronique (le système SAUVER) qui permet de remplacer la clé normale de la voiture par une carte clé individuelle, que chaque personne inscrite au service pourra utiliser. Ensuite, la municipalité a travaillé avec la compagnie d’assurance afin d’ajouter une assurance municipale pour éviter que les gens aient besoin de se munir d’une personnelle.

La municipalité veut offrir ce service afin que ses citoyens puissent se transporter plus aisément. « On est situé à 60 km de Ville-Marie, qui est le chef-lieu du Témiscamingue; là où se trouve la majorité des services, notamment les services de santé, pharmacie, dentiste et épicerie. Pour des gens qui ont des voitures, des pickups ou des plus vieilles voitures, ça peut coûter assez cher quand on parle de 120 km pour un aller-retour », a précisé monsieur Binette. Le prix de l’autopartage est fixé à 0,10$ la minute, soit 6$ de l’heure. « Ce qu’on voulait, c’est vraiment offrir aux gens quelque chose de fiable, de moins cher et un moyen de locomotion qui émet moins de gaz à effet de serre. »

PXL_20250715_151036025

Pour Anne Villeneuve, directrice au transport adapté et collectif du Témiscamingue, c’est une initiative qui s’inscrivait précisément dans les objectifs de leur planification stratégique. « On voulait essayer de trouver quelque chose qui pouvait être similaire à Communauto, mais dans des régions éloignées comme la nôtre, c’était difficile d’être viable. Donc de travailler en partenariat avec la municipalité. Pour nous, c’était la solution parfaite », a expliqué Anne Villeneuve lors de la conférence.

PXL_20250715_150533667

Pour utiliser ce service, les gens de Moffet de plus de 25 ans doivent s’inscrire sur la plateforme afin d’effectuer leur réservation. Le coût d’inscription est de 50$ et il est remboursable, puisqu’il s’agit d’un dépôt pour avoir la carte électronique qui sert à déverrouiller le véhicule.

Pour plus d’informations, pour effectuer des réservations ou pour obtenir de l’aide, les Moffetois peuvent contacter le transport adapté et collectif du Témiscamingue.

Articles suggérés