À Saint-Bruno-de-Guigues, une boîte aux lettres attire bien plus que du courrier : elle distribue des sourires. L’initiatrice de ce petit trésor quotidien, c’est Guylaine Lemire, infirmière au CHSLD, reconnue pour son rire contagieux et sa joie de vivre bien ancrée.
« Ça me rend heureuse de rendre les autres heureux », confie-t-elle simplement. Et c’est exactement ce qu’elle fait avec sa boîte à bonheur, installée devant chez elle depuis le début de l’été. À l’intérieur, des surprises pour les enfants – et bientôt aussi pour les plus grands : bonbons, bijoux, jouets, petites douceurs faites main… Il y a toujours quelque chose pour faire briller les yeux.
Tout a commencé lors de l’aménagement paysager de sa maison. « J’avais envie d’une boîte aux lettres, même si on n’en a pas besoin dans le village. Je me suis dit que tant qu’à en avoir une, aussi bien en faire profiter les autres! » L’idée prend forme, elle la partage sur son compte Facebook, et une amie lui suggère de publier aussi sur celui de la municipalité. Depuis, les visites se multiplient.
« Le premier enfant qui est venu semblait un peu gêné… Il n’était pas trop certain. Mais maintenant, je vois le petit drapeau baissé et je sais que quelqu’un est passé. Alors, je vais replacer une surprise. »
Madame Lemire prévoit suivre les saisons avec des housses interchangeables décorant sa boîte : des poules au soleil, une thématique western pour le festival, et bientôt des motifs hivernaux. Elle pense déjà à adapter le contenu pour les élèves plus âgés, qui prendront l’autobus tout près de chez elle à la rentrée scolaire en août. « Je vais m’ajuster quand l’école va recommencer. Peut-être mettre des choses pour les adultes… Pourquoi pas! »
À travers ce geste simple, c’est tout un état d’esprit qu’elle partage. « J’ai toujours été comme ça. Je ne cherche pas la grande béatitude… juste plein de petits bonheurs. C’est ce que je faisais déjà sur Facebook, envoyer des petites affaires pour faire rire les gens. Là, je le fais dans la vraie vie. »
Et si son initiative pouvait inspirer d’autres boîtes à bonheur dans d’autres municipalités? « J’aimerais ça que ça donne le goût à d’autres. Ce serait beau, une vague de petits bonheurs ! »