France Lessard, citoyenne engagée du Témiscamingue, a été sélectionnée pour faire partie du nouveau Forum de consultation du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) pour le mandat 2025-2028, un mandat de trois ans. Elle fait partie des 17 citoyens sélectionnés à travers le Québec, avec neuf experts, pour réfléchir à l’amélioration du système de santé.
« La Commissaire à la santé et au bien-être aime consulter des citoyens et des experts pour éclairer les politiques émises par le gouvernement. C’est un forum indépendant, ça ne relève pas du ministère de la Santé. La commissaire agit un peu comme une conseillère du ministre, mais le ministre n’est pas obligé de suivre ses recommandations », explique France Lessard, qui entame ce nouveau rôle avec enthousiasme.
L’appel de candidatures avait suscité 147 réponses du côté citoyen et 31 du côté des experts. Dans le cas des candidatures citoyennes, c’est la firme externe Tango Solutions RH qui a mené l’évaluation et recommandé des profils à la commissaire. Pour les membres experts, des universités et organismes spécialisés ont été sollicités.
« Récemment, il y a eu un appel à tous pour recruter de nouveaux participants. Moi, j’ai reçu l’information par le Comité citoyen pour des soins de santé durables. On a toutes été sollicitées, puis libre à chacun de poser sa candidature ou non. Je l’ai fait… et j’ai été retenue! C’est une belle visibilité pour le Témiscamingue. Il y avait d’abord un formulaire à remplir, puis un genre de forum de discussion d’essai, en petits groupes. On était huit dans le mien, avec des mises en situation, des débats… et une équipe en ressources humaines qui observait nos échanges. Ensuite, certaines personnes ont été rappelées pour une entrevue individuelle, et j’ai reçu une lettre m’annonçant que ma candidature avait été retenue. »
Loin d’être une représentante officielle de sa région, madame Lessard précise que les membres s’expriment à titre personnel. « Je ne représente pas officiellement le Témiscamingue ni aucun groupe. Je me représente moi-même, en tant que citoyenne. C’est notre expérience personnelle qui nourrit les réflexions. Ce n’est pas obligatoire d’avoir travaillé dans le domaine de la santé, mais plusieurs participants en viennent, sûrement à cause de leur vécu. »
Cette expérience s’inscrit dans un engagement citoyen, avec trois rencontres de deux jours par année, à Québec, dont la première se tiendra en novembre. Pour France Lessard, sa raison d’y participer est claire. « Ma motivation, c’est vraiment de faire entendre la voix des régions. C’est un engagement bénévole, et ça demande de la préparation, mais on est plusieurs à venir de régions éloignées, et j’espère qu’ensemble, on va réussir à sensibiliser les décideurs à l’importance de maintenir des soins de santé gratuits, accessibles et de proximité. Les politiques mur à mur appliquées depuis quelques années nuisent à nos services locaux. Et ça, ça me touche, ça touche ma famille et toute la communauté du Témiscamingue. »
La commissaire Joanne Castonguay se dit fière de la diversité du Forum 2025-2028. « Sa richesse première repose sur la mise en commun des connaissances et expériences de ses membres qui proviennent de différents milieux géographiques, sociaux et disciplinaires. J'ai déjà hâte d'amorcer la délibération avec les nouveaux membres pour contribuer à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise. »
Le Forum de consultation du CSBE est un lieu d’échange entre citoyens, experts et décideurs. Une voix témiscamienne y sera encore entendue, puisque Bernard Flebus, de Ville-Marie, a siégé au Forum 2022-2025.