Le gouvernement du Québec a confirmé une enveloppe de 141,9 M$ dans le cadre de son Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGÉS). Cette reconduction sur cinq ans réaffirme son soutien et sa reconnaissance du rôle stratégique d’Espace EC et des Pôles d’économie sociale du Québec.
Toutefois, les données du Portrait statistique 2022, publié peu après l’annonce, révèlent une réalité préoccupante en Abitibi-Témiscamingue : le nombre d’entreprises collectives y est en déclin, contrairement à la tendance observée ailleurs au Québec. Espace EC s’inquiète de cette diminution, soulignant que les entreprises d’économie sociale jouent un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de vie et l’attractivité des régions.
Une baisse régionale qui soulève des préoccupations
Selon le plus récent bilan de l’Institut de la statistique du Québec, la province compte 11 360 entreprises d’économie sociale, générant 53,6 G$ de revenus et employant plus de 248 000 personnes. En Abitibi-Témiscamingue, le nombre d’entreprises est passé de 330 en 2016 à 320 en 2022. Cette baisse se reflète concrètement par une diminution des services de proximité, essentiels au dynamisme des communautés.
Des opportunités
Tout en saluant la confiance renouvelée du gouvernement, le Pôle d’économie sociale de l’Abitibi-Témiscamingue rappelle l’importance de reconnaître l’économie sociale comme un levier de développement régional. Pour assurer la vitalité des territoires, il est essentiel d’investir dans des projets collectifs et de s’appuyer sur le rôle catalyseur d’Espace EC.
Ce dernier est prêt à mobiliser l’écosystème de développement régional afin de stimuler l’émergence de nouvelles initiatives dans des secteurs aussi variés que les services sociaux, l’alimentation, le logement, la culture, le tourisme ou encore la transition écologique.
« Qu’il soit question de services de proximité, d’attractivité et d’établissement durable, d’habitation accessible, de sécurité alimentaire ou d’alimentation en circuit court, plusieurs de nos entrepreneurs collectifs s’attardent à trouver des solutions adaptées à notre réalité régionale. Les entrepreneurs collectifs sont innovants et nous devons varier les stratégies pour les soutenir et faire éclore les projets », souligne Marie-France Beaudry, directrice générale Espace EC.
Fort de son expertise, enrichie par des partenariats tant nationaux qu’internationaux, Espace EC prévoit de mettre en place, dès l’automne, un espace d’activation territorial. Cette démarche vise à outiller la région afin qu’elle puisse développer pleinement son potentiel collectif.
Le Portrait statistique 2022 révèle que 50 % des entreprises collectives œuvrent principalement à l’échelle municipale, et que 90 % de leur chiffre d’affaires est généré dans leur propre région. Ces données confirment l’ancrage local fort de l’économie sociale et soulignent l’importance de soutenir les pôles régionaux comme Espace EC, surtout dans un contexte où les fonds de développement sont désormais centralisés au Chantier de l’économie sociale.
Dans cette optique, Espace EC tiendra son deuxième Rendez-vous de l’économie sociale le 13 novembre prochain à Rouyn-Noranda. L’événement sera l’occasion de proposer des actions concrètes à la suite du Sommet de l’économie sociale tenu en mai, et de réaffirmer le rôle essentiel des entreprises collectives dans la vitalité régionale.