— PUBLICITÉ—

Où les jeunes de mon âge se cachent au Témis?

26 juillet 2025

Le Témiscamingue accueille chaque été un nombre croissant de jeunes travailleurs et travailleuses venus prêter main-forte à divers organismes et entreprises de la région. Ces stagiaires et employés saisonniers, souvent originaires de l’Abitibi, retournent généralement passer leurs fins de semaine en famille. Mais que font-ils les soirs de semaine, une fois leur journée de travail terminée? Quels espaces, activités ou occasions leur permettent de se retrouver entre jeunes dans la vingtaine, plutôt que de passer leurs soirées seuls sur leur balcon? Voici donc un aperçu de ce que nous avons à leur offrir?

Les festivals et activités sont souvent concentrés les fins de semaine. Les lieux à visiter ferment leurs portes vers 17 h en semaine. Bien sûr, il y a le cinéma, les spectacles au lac les jeudis, le vélo sur les pistes cyclables ou encore la randonnée. Voici quelques suggestions pour mieux accueillir ces personnes qu’on aimerait garder chez nous le plus longtemps possible.

Pour les amateurs de sports nautiques, il y a le paddleboard et le kayak. Cependant, ce n’est pas l’option la plus simple pour socialiser. On peut leur suggérer d’aller jouer au golf le jeudi soir, afin de compléter les équipes de fin de journée. Les joueurs terminent souvent la partie ensemble, à se raconter leur journée autour d’un verre. Le nouveau mini-golf à Lorrainville est aussi une belle option, d’autant qu’on peut y manger.

Les cours de groupe chez Movens représentent également une belle occasion de rencontres. Un horaire était proposé pour le mois de juillet, et celui de septembre sera dévoilé le 11 août. Pour les amateurs de sensations fortes, il y a l’escalade sur les parois rocheuses à Ville-Marie. Le 17 juillet dernier, une initiation était offerte entre 18 h et 21 h. D’autres journées sont prévues les 26 juillet, 9 et 23 août, entre 14 h et 17 h.

Les amoureux de la forêt peuvent profiter du parc Opémican, qui ferme ses portes à 20 h. C’est l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil en kayak ou en canot. Avec un bon lunch, il suffit de se joindre à d’autres passionnés. N’oubliez pas votre appareil photo ou votre cellulaire pour immortaliser le soleil qui plonge dans l’eau ou se cache derrière les montagnes ontariennes.

L’idée n’est pas nécessairement de trouver l’âme sœur, mais plutôt de se faire des amis. Pourquoi ne pas partir à la découverte des nombreuses cabanes à patates frites de la région et élire la meilleure poutine du Témiscamingue? Une tournée des crèmes molles ou des slush pourrait aussi être amusante. La Hutte à Moffet, la Kabane Rose (ouverte du jeudi au dimanche jusqu’à 20 h), le Bistro O’Shack à Laniel (vendredi au dimanche) et Les Murmures de Nadia au Domaine Breen à Saint-Bruno-de-Guigues offrent de belles occasions de socialiser. Il ne faut pas oublier le nouveau Barbe Broue Microbrasserie à Ville-Marie.

Si l’horaire de travail est flexible, il y a le marché public de Ville-Marie, l’Éden et sa boutique, la ferme NordVie (ouverte jusqu’à 20 h pour l’autocueillette), ainsi que la ferme Lyne et Sylvain pour le pain et les pâtisseries. Les sentiers de la grotte ou ceux de la montagne à Saucier, ainsi que Récréo-des-Quinze plus au nord, permettent de prendre l’air. À Laverlochère, la Ferme au Centaure accueille les amoureux des chevaux : on peut y pratiquer l’équitation du mardi au vendredi, entre 10 h et 19 h. Enfin, pourquoi ne pas offrir ses talents comme entraîneur de soccer ou de baseball?

Impossible de passer sous silence les visites plus classiques, même si ces endroits ferment leurs portes vers 17 h. Le circuit des musées (Maison du Frère-Moffet, Obadjiwan–Fort-Témiscamingue, Domaine Breen, musée de Guérin, T.E. Draper et le Chantier Gédéon, le Musée de la Gare) reste incontournable. Les festivals des fins de semaine garantissent des moments de rencontres. La salle d’exposition du Rift propose également une belle programmation culturelle.

C’est avec qui vous passez du temps qui fait la différence. Témiscamiennes et Témiscamiens, prenons le temps d’accueillir les vingtenaires et de leur donner envie de faire leur place chez nous, dans notre belle région.

Articles suggérés