— PUBLICITÉ—

Une Foire gourmande réinventée qui séduit les festivaliers

4 août 2025

par : Mylène Falardeau

Du 31 juillet au 3 août, deux semaines plus tôt qu’à l’habitude, Ville-Marie a vibré au rythme de la 23e édition de la Foire gourmande Abitibi-Témiscamingue et Nord-Est ontarien. Cette année, le comité organisateur a misé sur une toute nouvelle formule qui n’a pas manqué de faire réagir positivement.

IMG_1463

Fini le grand chapiteau unique : les exposants ont plutôt été répartis sous de plus petits chapiteaux, facilitant la circulation et rendant l’expérience plus fluide. « Les gens étaient vraiment contents. Ils ont trouvé l’aménagement très agréable, les changements, et la nouvelle formule. C'était plus accessible, plus d’espace, moins coincé que le gros chapiteau », a commenté Médéric Clément, président de l’évènement pour une première année.

IMG_1459

Cette configuration allégée a aussi permis une meilleure répartition des espaces thématiques, comme la zone festive, la scène de rue et les jeux pour enfants. Les familles ont pu profiter d’un site plus convivial où chacun trouvait sa place, que ce soit à une table pour se reposer ou devant un spectacle de jour.

IMG_1437

Autre nouveauté majeure : les spectacles en soirée n’étaient plus gratuits. Une décision audacieuse qui n’a toutefois pas freiné les visiteurs. Jeudi soir, Noir Silence a lancé les festivités avec une performance solide, enchaînant ses plus grands succès, précédé de La Baie du Sauvage et suivi de Seb et Jess. Vendredi, ce sont Les Respectables qui ont pris le relais sur la grande scène ainsi que Guillaume Laroche et Hommage aux légendes du Québec. Samedi, la scène a accueilli Famme-euses, Shine et Boolzeye, une programmation diversifiée qui a su plaire à un large public. « On a eu trois belles soirées. Les gens étaient au rendez-vous. Je pense qu'ils ont bien aimé ça », affirme Médéric Clément.

IMG_1401

Le président souligne également le travail du nouveau comité. La moitié des membres du conseil d’administration étaient des nouveaux venus cette année. « Ça apporte une belle énergie, plein d’idées. C’était parfait pour amorcer un changement de formule», estime-t-il.

IMG_1442

Parmi les activités qui ont marqué cette édition, le du concours du roi du barbecue a attiré la foule. La cuisine en action, relocalisée sur la scène du lac, a aussi été très appréciée. Sans oublier le souper gastronomique, qui a affiché complet et a mis en valeur un nouveau traiteur. « C’était leur première fois qu’ils faisaient un gros repas comme ça. Ils ont trouvé ça super cool », note le président.

IMG_1467

Au total, 66 exposants – un record – ont animé le site, dont une quinzaine de nouveaux venus. « C’est le fun pour les gens aussi. Cela crée de la diversité et permet de faire des découvertes. »

IMG_1451

Malgré le stress et les défis logistiques d’une telle transformation, Médéric Clément se dit satisfait de l’expérience : « Beaucoup de travail, d’efforts, mais de voir le résultat et de recevoir tous les commentaires, ça fait du bien. »

Articles suggérés