— PUBLICITÉ—

Des festivités mémorables à Notre-Dame-du-Nord

4 août 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le 3 août dernier, la communauté de Notre-Dame-du-Nord s’est réunie pour célébrer la deuxième édition de la Journée des bâtisseurs et bâtisseuses. Cette célébration a permis de souligner l’apport exceptionnel de 20 nouvelles personnes qui ont contribué au développement de la municipalité dans les domaines religieux, social, culturel, économique et politique.

Le moment fort de la journée a été l’ajout de leur nom au monument commémoratif de la place de la Commémoration, aux côtés des gens honorés l’an dernier. Ce qui rend cette reconnaissance encore plus significative, c’est que ce sont les citoyens eux-mêmes qui ont choisi les personnes mises à l’honneur.

La journée a commencé par une messe hommage, suivie du dévoilement officiel des noms. Les célébrations se sont ensuite poursuivies dans une ambiance conviviale : pique-nique communautaire, projection du film Moana 2 en plein air, souper festif, activités pour tous, musique et un magnifique feu d’artifice en soirée.

Parmi les personnes honorées, plusieurs ont joué un rôle clé dans la vie paroissiale. Richard Ash s’est consacré à l’entretien de l’église pendant de nombreuses années et a été marguillier pendant 12 ans. Fidèle Baril a dirigé la Fabrique pendant plus de 10 ans et a œuvré pour la reconnaissance patrimoniale de l’église, tout en s’impliquant au Pavillon Tête-du-Lac. Denis Carrier s’est démarqué par son engagement pastoral, sa participation à la réfection de l’église et du presbytère, ainsi que par sa contribution à la création de l’ELAP et sa présence dans plusieurs comités patrimoniaux.

Dans la vie communautaire, Irène Caza-Duguay a été très active, notamment avec les Filles d’Isabelle, et a contribué à de nombreux évènements comme le Rodéo du Camion, les festivités de Noël ou le Centenaire. Jocelyne Jacques-Pilon, quant à elle, a été catéchète pendant plus de 40 ans et a animé des groupes de partage spirituel pendant plus de 10 ans.

La journée a aussi mis en lumière l’importance de la participation citoyenne dans les projets collectifs. En 1975, René et Gérald Dupuis, André Rhéaume, Ghislain Lemire et Ghislain Bellehumeur ont formé un comité pour construire un complexe communautaire. Grâce à leurs efforts, plus de 315 000 $ ont été amassés en trois ans. Aujourd’hui encore, ce lieu reste un pilier de la vie sociale et culturelle locale.

D’autres personnes comme Rose-Alice Boucher-Brisson, Maria Romain-Brisson, Claudette Caza et Yvette Gignac-Trudel se sont démarquées par leur engagement dans divers organismes : AFEAS, chorale, Club de l’âge d’or, comité d’embellissement, artisanat, Rodéo, Filles d’Isabelle, comités de liturgie et de la Saint-Jean, corvées communautaires, etc. Laurette Ouellette-Champoux (Laure Ouelle) est une autrice ayant contribué à l’avancement culturel du Témiscamingue.

Placide Brisson a laissé sa marque dans le domaine scolaire, notamment comme président de commission scolaire pendant plus de 40 ans. En plus d’être choriste à l’église, il a aussi contribué à la fondation du CSSLT, a été commissaire d’école, en plus de son engagement dans la construction du Pavillon Tête-du-Lac. Urbain Lafrenière était Membre de la chorale et de la Chambre de commerce, il a participé à plusieurs corvées communautaires en plus d’être ancien directeur de la beurrerie coopérative et membre actif de l’UCC.

Côté développement économique, Rolland Champoux s’est illustré par la création de plusieurs entreprises locales et son implication politique. Paul Hamelin, électricien et inventeur, a aussi contribué bénévolement à l’entretien de l’église et a soutenu plusieurs commerces de la région.

Cette journée a été remplie d’émotion, de souvenirs et de fierté. Un bel hommage rendu à ceux et celles qui ont bâti, à leur façon, l’âme de Notre-Dame-du-Nord.

Articles suggérés