Le 22 juillet dernier, la ville de Ville-Marie a annoncé le lancement d’une série de baladodiffusion à propos de la grotte Notre-Dame-de-Lourdes. Écrits et animés par le conteur Guillaume Beaulieu, les cinq épisodes mettent en lumière cet endroit emblématique du Témiscamingue par le biais de récits, témoignages, découvertes et faits ayant marqué son histoire jusqu’à son démantèlement en 2023 en raison de son état de dégradation.
Le projet, financé par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Témiscamingue, a été réalisé en collaboration avec le Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue. Le but derrière ce tout premier balado de la ville consistait à raviver et partager l’héritage culturel de Ville-Marie, mais également à faire connaître certains aspects de la grotte que bien des gens ignorent. « Même si tu sais c’est quoi la grotte, il y a des choses dans le balado que beaucoup de monde ne connaît pas et il y a des témoignages vraiment intéressants », affirme Guillaume Gonzalez, directeur des communications, de la culture et de la vie communautaire de la ville de Ville-Marie. Ce dernier explique par ailleurs que la décision d’utiliser un moyen moderne comme la baladodiffusion avait davantage de chances d’atteindre un plus large public, notamment la jeune génération, très habile avec la technologie. « On s’est dit qu’on allait pouvoir aller rejoindre une plus jeune population qui sait c’est quoi un balado, qui a l’habitude des balados et qui va peut-être être curieuse d’en savoir un peu plus à propos de la grotte. »
Ainsi, chaque épisode, d’une durée qui varie entre 13 et 27 minutes, couvre un thème précis : les débuts de la grotte et l’historique du Témiscamingue, les pèlerinages, la fête annuelle de l’assomption de la vierge Marie et les « pageants », l’utilisation sociale de la grotte, les guérisons et les miracles qui y auraient eu lieu, de même que l’importance du site de la grotte de Ville-Marie.
La réaction du public depuis le lancement est positive, selon monsieur Gonzalez qui a été impliqué dans le projet dès le départ. « On est très satisfaits, tout le monde est content ici. On a eu des commentaires déjà, les gens ont vraiment apprécié. » Il se réjouit d’ailleurs du nombre de visionnements, précisant que l’épisode sur les guérisons et miracles est celui qui suscite le plus d’engouement.
Le balado est disponible gratuitement sur les principales plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts, BaladoQuébec, etc.), ainsi que depuis le site web de la Ville de Ville-Marie. Une version vidéo du balado sera également ajoutée vers la fin de l’été sur la chaîne YouTube de la Ville de Ville-Marie. « Pour ceux qui préfèrent le contenu visuel, ça va être exactement la même chose, mais on va voir Guillaume Beaulieu qui le raconte à la caméra », termine Guillaume Gonzalez.