Cet été, Goûtez AT met à l’honneur ceux et celles qui, jour après jour, façonnent le territoire avec passion et engagement. À travers la campagne régionale Des familles d’ici, six entreprises agroalimentaires de l’Abitibi-Témiscamingue sont mises en lumière. Ce sont des familles dévouées, enracinées dans leur milieu, qui cultivent la terre, transforment les récoltes et nourrissent nos communautés.
« Cette initiative estivale vise à valoriser les familles agricoles et artisanes qui, derrière chaque produit local, investissent leur savoir-faire, leur temps et leur amour », explique Danaë Ouellet, de Goûtez AT. Ces familles sont visibles à travers une variété de canaux : à la télévision, dans les médias écrits, en ligne, sur les réseaux sociaux et sur les affiches des kiosques Goûtez AT dans les marchés publics.
Pour donner vie à cette campagne, une vaste tournée photo a été réalisée l’an dernier aux quatre coins de la région. « Chaque MRC est représentée par une famille, parce qu’il est essentiel que les gens découvrent qui se cache derrière les produits d’ici. Choisir local, c’est poser un geste significatif et collectif. Ces familles ne sont pas de simples producteurs, elles sont l’âme même de leurs entreprises », souligne madame Ouellet.
Dans la MRC du Témiscamingue, c’est la ferme Nordvie, à Saint-Bruno-de-Guigues, qui est mise de l’avant. L’histoire de Nordvie commence en 1984, lorsque Normand et Sylvie Côté, deux jeunes agronomes, décident de se lancer dans la culture de fraises, nourris par leur passion commune. Avec les années, la petite ferme fruitière évolue, se diversifie et s’ancre profondément dans le paysage régional.
La rhubarbe, les framboises et les légumes viennent enrichir les cultures. En 2000, l’entreprise franchit un nouveau cap en développant des produits transformés à partir de ses récoltes, soit des alcools fins, jus pétillants, barbotines, aliments déshydratés… tout est fait maison.
En 2017, la relève s’amorce avec l’arrivée de leur fille Madeleine Olivier, accompagnée de son conjoint Marc-André Martin. Ensemble, ils perpétuent les traditions familiales tout en ouvrant la voie à de nouvelles idées. En 2020, Ariane, la nièce de Normand et Sylvie revient elle aussi sur la terre familiale, déterminée à faire rayonner les valeurs transmises depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, Normand et Sylvie accompagnent cette nouvelle génération avec fierté. Ensemble, ils construisent un avenir nourri par la passion, l’innovation et la solidarité.
À travers cette campagne, Goûtez AT souhaite bien plus que faire découvrir des produits, elle veut rappeler l’importance de choisir local, de reconnaître l’humain derrière chaque bouchée. Car au-delà des champs et des récoltes, ce sont des familles qui font pousser les rêves, la résilience… et un avenir durable pour toute la région.