— PUBLICITÉ—

Festival Western de Guigues : six jours de rodéo, musique et festivités

11 août 2025

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Festival Western de Guigues a une fois de plus transformé la municipalité de Saint-Bruno-de-Guigues en véritable terrain de jeu pour les amateurs de western. Pendant six jours, du 5 au 10 août, une multitude d’activités se sont enchaînées, attirant tant les familles que les passionnés de rodéo et de musique country.

IMG_1548

La semaine s’est amorcée le mardi avec une chasse au rébus à travers le village, suivie d’une partie de pickleball en après-midi et du traditionnel bingo monstre en soirée, où l’ambiance festive a donné le ton au reste du festival. Le mercredi, le tournoi de washers a rassemblé les amateurs de ce jeu convivial, alors que la soirée sociale country a permis aux danseurs, débutants comme expérimentés, de pratiquer leurs pas en ligne.

IMG_1599

Jeudi, le premier épisode du nouveau balado Parlons FWG a donné un aperçu des coulisses de l’événement, avant de laisser place au derby d’attelage, à un atelier de danse en ligne et au marché de kiosques. En début de soirée, les spectateurs ont assisté à la tire de chevaux lourds. Le jeudi était aussi la première soirée spectacle du festival. Francis DeGrandpré est venu chanter ses meilleurs succès suivis du groupe local Band Illusion.

Band Illusion

Vendredi, l’école de rodéo a permis aux jeunes de s’initier aux techniques de cowboy, tandis que la Zone familiale Desjardins offrait des animations tout au long de la journée. Le concours du cowboy le plus fort du village a ajouté une dose d’humour et de compétition amicale avant le toujours spectaculaire rodéo professionnel en soirée. Les festivaliers pouvaient ensuite poursuivre leur soirée au Colisée avec le spectacle de David Pineau qui a offert une prestation jamais vue au Festival avec une énergie débordante. L’artiste Rick Duff a clôturé la soirée spectacle.

IMG_1626

IMG_1616

La pluie du samedi matin est venue retarder légèrement les compétitions de gymkhana. Elles auront repris au grand plaisir des amateurs d’épreuves équestres. Les promenades en carriole ont attiré les familles lors de l’après-midi. La deuxième présentation du rodéo professionnel en soirée affichait complet. Les scènes intérieures et extérieures furent très animées jusqu’aux petites heures du matin. Le fameux Dueling Pianos de la Broche à foin offrait un spectacle composé uniquement de demandes spéciales du public. Les spectacles de la scène principale se concluaient avec Tennessee Whiskey, un hommage à Chris Stapleton.

Dimanche, la dernière journée a repris avec un gymkhana, la messe western et de nouvelles animations familiales. Le spectacle de Cat et les Boomers a mis l’ambiance avant que le jeu musical La Fureur Country ne vienne clore l’édition sur une note interactive et rythmée.

Roxane Savignac, présidente du comité organisateur, tire un bilan plus que positif de cette 42e édition. « Au début de la semaine, les préparatifs ont vraiment bien fonctionné. On était prêts à faire feu, même avec une journée d’avance. Tout a tellement bien été, je n’ai rien à dire, si ce n’est la météo qui restait hors de notre contrôle. » La forte participation a marqué cette édition, notamment avec des soirées à guichets fermés, comme le rodéo du samedi soir ou la vente des passeports spectacles. « Le succès, on l’a vu partout, même dans les activités parfois moins populaires. La danse en ligne, les spectacles extérieurs… Il y avait du monde partout. »

IMG_1615

Pour la présidente, le secret de ce succès réside dans la diversité de l’offre. « On avait un inventaire d’activités pour tout le monde. Que tu sois là pour les compétitions de gymkhana ou pour le tour de carriole, il y avait toujours quelque chose à faire toute la journée. »

La participation du comité récréatif de Saint-Bruno-de-Guigues est devenue un pilier sur lequel le comité organisateur peut compter afin d’assurer le succès bien connu aujourd’hui. Leur implication s’échelonne sur environ trois semaines. André Lavallée, président du comité, explique que leurs tâches principales sont l’aménagement du site dans les semaines précédant l’événement, le ravitaillement des bars et le soutien aux infrastructures pendant le festival, ainsi que le ramassage et le rangement une fois l’événement terminé. « On s’assure que les infrastructures, les bars et les facilités du site soient fonctionnels pour tous. » Il ajoute que leur équipe s’occupe notamment de l’installation des bars, de l’affichage et de la logistique nécessaire. « C’est beaucoup de travail en arrière-plan qui ne se voit pas toujours, mais qui est essentiel au bon déroulement du festival », souligne monsieur Lavallée. Au-delà du festival, le comité agit également comme soutien à la communauté locale. Les fonds amassés par l’organisme sont redistribués, principalement pour aider la jeunesse dans ses activités sportives et culturelles. « On vise surtout les jeunes, notamment ceux impliqués dans le sport ou d’autres activités, comme les jeunes ruraux, à qui nous avons récemment donné un coup de main pour faciliter leurs déplacements en compétition. »

IMG_1628

Avec une équipe engagée et une programmation diversifiée, le Festival Western de Guigues confirme son statut d’événement incontournable au Témiscamingue. Une 42e édition réussie qui promet de belles surprises pour les années à venir.

Articles suggérés