Chaque mercredi depuis le 2 juillet, et ce, jusqu’au 20 août prochain, le Haileybury Harbour Front de Temiscaming Shores est l’hôte de l’exposition en plein air Art in the Park. L’évènement gratuit, tenu par la Galerie d’Art Temiscaming en collaboration avec le centre culturel ARTEM, vise à mettre en lumière les artistes et les musiciens locaux et leur permettre de partager leur talent avec le public, tout en rassemblant la communauté.

Ainsi, les mercredis entre 18h à 20h, les visiteurs peuvent assister à un spectacle de musique, admirer la prestation d’un artiste-peintre en direct, faire la rencontre d’artisans et artistes de la région et découvrir leurs œuvres ou les objets qu’ils fabriquent. Ceux et celles qui désirent manger ont également la possibilité de le faire sur place. En effet, des vendeurs de nourriture sont présents sur le site, en plus du barbecue, organisé par le Club Rotary de la région de Temiskaming Shores.
« Chaque semaine, nous essayons d'avoir une sélection variée d'artistes, d'artisans et de vendeurs de nourriture afin qu'il y en ait pour tous les goûts et que les gens aient envie de revenir », explique Jasmine Reil, chargée de projet en financement à la Galerie d’art Temiscaming. La programmation musicale d’Art in the Park est bâtie avec une volonté de représenter la région de façon diversifiée. « Nous recevons des groupes en tous genres, des musiciens individuels, et parfois même un orchestre de concert! » affirme madame Reil, soulignant un désir d’offrir un contenu anglophone et francophone autant que possible. « Nous encouragerons les musiciens anglophones que nous recevons à apprendre quelques chansons en français, et nous invitons les musiciens francophones et anglophones à postuler lorsque nous commençons les recherches pour les groupes. »
Après 11 ans d’existence, Art in the Park connait une popularité sans cesse grandissante, avec la participation de quelques centaines de visiteurs par semaine. « Nous avons un bon mélange de locaux ainsi que de touristes de passage dans la région. Certaines personnes restent dans les parages pendant les deux heures, d'autres viennent pour un musicien en particulier, ou encore s'arrêtent surtout pour les vendeurs, de sorte que la foule fluctue tout au long de la soirée », résume Jasmine Reil, satisfaite du déroulement de l’édition 2025.

De l’avis de cette dernière, l’évènement constitue sans contredit une belle sortie pour les familles, alors que parents et enfants ont de quoi s’amuser. « Nous avons toujours une activité de bricolage pour les plus jeunes, qui change chaque semaine, afin de s'assurer qu’ils ne s'ennuient jamais. Notre assistante de studio, Mélanie Bourgeois, s'occupe de planifier les activités hebdomadaires et les enfants l'adorent! »
Le 20 août prochain, pour la huitième et dernière semaine de sa programmation, Art in the Park propose une prestation musicale de Joelle Roy et Jose Gauvreau de 18h à 20h, alors que les entreprises Indecisive n Things, Werner Woodturingings, Creekbend Beads et BFF Naturals seront sur place pour promouvoir et vendre leurs produits. Pour sa part, l'artiste Mélanie Bourgeois peindra en direct sous le regard des amateurs d’art.