— PUBLICITÉ—

Les Balades gourmandes séduisent et promettent un avenir savoureux

13 août 2025

par : Karen Lachapelle

photo : Hannatou Tankary

Le 7 août dernier, la MRC de Témiscamingue a bouclé avec enthousiasme la première phase test de son projet pilote Balades gourmandes, une initiative agrotouristique innovante conçue pour mettre en valeur les produits du terroir et les paysages du territoire à travers des circuits guidés en autobus. Pendant tout l’été, quatre balades thématiques ont sillonné les routes du Témiscamingue, faisant halte chez une dizaine de producteurs locaux et à divers attraits culturels et naturels.

P1345702

Cette première mouture a connu un vif succès, selon Hannatou Tankary, agente de développement agricole à la MRCT. « Cette phase test s’est déroulée de manière très satisfaisante. Nous en ressortons avec une impression très positive. » L’engouement du public a largement dépassé les attentes de l’équipe. « Les participants se sont montrés très enthousiastes et nombreux sont ceux qui nous encouragent à renouveler l’expérience. »

Destinées à un large public, résidents, touristes, familles, aînés ou nouveaux arrivants, les balades comprenaient le transport en navette, une boîte à lunch préparée avec des produits d’ici, des visites chez des producteurs passionnés ainsi que des arrêts à des sites patrimoniaux d’intérêt. « C’est vraiment l’ensemble du concept qui a séduit : la logistique, l’animation et l’intérêt pour les produits locaux ont tous contribué au succès de l’évènement », a ajouté madame Tankary.

P1345713

Parmi les étapes proposées figuraient des visites au Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord, à l’Éden Rouge, à la bleuetière de Guérin, au Domaine DesDuc ou encore au Fromage au Village et Vert Forêt. Chaque arrêt offrait une dégustation, des échanges avec les producteurs et une immersion dans l’univers agroalimentaire régional.

P1345769

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et vise à soutenir l’agrotourisme, valoriser le savoir-faire local et stimuler la consommation de produits de proximité. La phase test, en particulier, avait pour but d’identifier la meilleure formule possible, de tester les parcours proposés, de recueillir les commentaires des participants et d’évaluer la viabilité du projet à moyen terme. « Nous estimons que ces objectifs ont été largement atteints», a souligné l’agente de développement.

Quelques ajustements ont toutefois déjà été envisagés en vue du lancement officiel à l’été 2026. « Par exemple, l’utilisation d’un autobus plus spacieux pour améliorer le confort des participants fait partie des pistes d’amélioration identifiées. »

Forte de ce premier essai concluant, l’équipe de la MRC envisage désormais de faire des Balades gourmandes un rendez-vous estival permanent. « Nous souhaitons implanter ce projet de façon durable et en faire un levier d’achalandage important pour nos producteurs et transformateurs locaux », a affirmé madame Tankary.

Articles suggérés