La municipalité de Lorrainville a accueilli la première édition du Festi-Truck du 14 au 17 août dernier. L’événement, entièrement consacré au camionnage et aux passionnés de véhicules lourds, a attiré une foule nombreuse et enthousiaste pour ses quatre jours d’activités.

Dès le départ, les organisateurs savaient qu’ils offraient une programmation susceptible de rejoindre un large public. « On se disait qu’on allait emmener beaucoup de monde un peu partout, de différents goûts », explique Marc Bernard, président du comité organisateur. Bingo, concours d’habileté, spectacles musicaux, artistes locaux et danse de tracteurs : tout était en place pour plaire à la population. « Je pense que ça a paru. Il y avait une bonne participation, les gens étaient là, de bonne humeur, contents de voir le beau site et la belle programmation. »

Le tout débutait jeudi soir avec un bingo au Centre Richelieu, où un gros lot de 1000 $ était en jeu. C’est 400 personnes qui ont participé à cette première soirée qui donnait le coup d’envoi. Le lendemain, les festivités se poursuivaient avec l’ouverture du marché public, des food trucks, du Show and Shine et des arcades. En soirée, les spectateurs ont pu assister au spectacle extérieur mettant en vedette La Chicane et le groupe Illusion 2024, suivi du DJ Simon Mayer.

Le samedi offrait une journée bien remplie. Dès 10 h, les visiteurs pouvaient profiter du marché public, du Show and Shine, des arcades et des jeux gonflables intérieurs. À midi, les amateurs de camionnage ont assisté aux épreuves d’habileté, où 16 chauffeurs se sont affrontés dans trois disciplines : reculer une remorque B-Train, reculer une remorque de 53 pieds et attacher un voyage de bois d’œuvre.

Parmi les activités marquantes de la fin de semaine, la danse de tracteurs a retenu l’attention. Une troupe de Saint-Albert, en Ontario, est venue offrir trois présentations de leur set carré, une performance originale qui mettait en valeur l’adresse des conducteurs aux commandes de modèles Massey Harris. L’activité a été organisée par Albert Bergeron, collectionneur local de tracteurs Massey Ferguson, qui a lui-même sollicité des commanditaires parmi les passionnés de la marque et des agriculteurs utilisateurs de ces machines. Samedi, un moment touchant est survenu lorsque Jean Trudel, ancien propriétaire de Trudel Équipements à New Liskeard – une entreprise dépositaire Massey Ferguson qui a existé près de 100 ans – a assisté à la représentation pour y célébrer son 91e anniversaire. L’assistance lui a offert une chaleureuse ovation. « C’était vraiment inusité. On n’avait jamais vu ça. Les danseurs m’ont dit que la dernière représentation du dimanche avait été la plus grosse. Il y avait du monde tout autour du carré, c’était vraiment spécial », précise monsieur Bernard.

Sur la scène locale, plusieurs artistes de la région, dont Freink, Sol et Anna-Rose Gélinas, se sont succédé le samedi avant de laisser place en soirée aux spectacles extérieurs de Travis Cormier et du groupe Appetite for Democracy, un hommage à Guns N’ Roses. La soirée s’est prolongée avec le DJ Simon Mayer.

Dimanche, la dernière journée s’ouvrait avec le brunch du camionneur au Centre Richelieu. Les familles ont aussi eu droit à un spectacle pour enfants de Maurice Bélanger. La grande parade, où environ 35 camions et 12 voitures ont défilé dans les rues de Lorrainville, à clôturer cette première édition.
Pour Marc Bernard, le bilan est plus que positif. « Une édition vraiment grandiose, si je peux dire. Il n’y a pas personne qui peut avoir de doutes là-dessus. » Il note aussi la grande collaboration témiscamienne qui a contribué au succès de l’événement. « Le Festival Western de Guigues nous a prêté plein d’équipements pour nous donner un coup de main. La municipalité de Lorrainville nous a offert un appui formidable, avec les employés et les infrastructures à notre disposition. C’était parfait », souligne-t-il.
Mais au-delà des spectacles et des activités, c’est la participation du public qui demeure le coup de cœur de monsieur Bernard. « Les gens venaient nous voir, bravo, c’est une belle édition, on a du plaisir. Votre site est propre, super beau. On avait besoin d’un festival comme ça l’été à Lorrainville. Ça a été notre récompense de voir les gens surpris et ébahis de ce qu’on a pu leur présenter. » Avec une première édition aussi réussie, les organisateurs envisagent déjà la suite. « Les gens ont hâte à l’an prochain. », conclut Marc Bernard