L’arrivée de l’automne est parfois difficile pour le portefeuille. Plein de facteurs entrent en ligne de compte : l’épicerie qui monte, les inscriptions pour les activités sportives, les dépenses pour le début de l’année scolaire, la garde-robe qu’on doit mettre au goût du jour parce que les enfants ont grandi ou que les parents ont pris du poids durant l’été… ou bien en ont perdu! Par conséquent, les dépenses s’accumulent et on a aussi envie de voyager durant l’hiver.
On commence habituellement par regarder les prix sur les sites internet, les compagnies d’aviation ou encore les recommandations des amis. Savez-vous que des sites internet aux agences de voyages, les prix sont les mêmes? La seule différence entre eux, ce sont les services offerts et les honoraires. Les compagnies qui ne vendent que sur internet vous paraissent moins chères? Pourtant les vols et les hôtels sont les mêmes prix à l’exception des honoraires que chaque agence vous demande afin d’effectuer le travail pour vous et surtout, pour vous aider si vous êtes mal pris à destination. Eh oui, c’est la différence! Que vous achetiez votre voyage directement sur Vacances Transat, Vacances Air Canada ou Sunwing (devenu Vacances West Jet), vous n’avez pas de service à destination. Une agence se doit de vous aider s’il survient un pépin. On ne le dira jamais assez. C’est le même truc que les assurances, ça augmente un peu le prix, mais il y a quelqu’un au bout de la ligne pour vous guider dans vos démarches.
Savez-vous que certaines agences qui ont pignon sur rue ont aussi des sites internet où vous pouvez acheter vos voyages? En région, il y a des agences dans les villes de Rouyn-Noranda, Amos, La Sarre et Val-d’Or. Au Témiscamingue, il y a des agents externes qui travaillent pour ces professionnels du voyage. Et n’oubliez pas que le personnel des agences est régi par l’Office de la protection du consommateur.
En ce qui concerne le passeport, saviez-vous que le bureau de Service Canada de Ville-Marie peut vérifier tous vos documents, les envoyer directement à Gatineau et surtout s’assurer que tout sera parfait pour votre dossier? Voici une anecdote qui m’est arrivée dernièrement. Je devais faire renouveler mon passeport et j’avais tout fait en ligne. Donc je me rends à Ville-Marie et malheureusement, la personne qui s’occupe des passeports est absente. On me conseille d’aller à Rouyn-Noranda, car c’est un peu urgent. Ce que je fais immédiatement et 12 jours plus tard, j’ai reçu par la poste un nouveau passeport effectif pour 10 ans. Il y avait des erreurs sur mon formulaire et la dame m’a dit quoi faire et tout était parfait. C’est un 160$ bien investi, croyez-moi.
En terminant, n’oubliez pas que le prix des voyages a beaucoup augmenté depuis la pandémie. Des voyages entre 1000$ et 1500$ dans des quatre étoiles sont difficiles à trouver. Même à Cuba, les prix ont augmenté dans les tout-inclus. Vérifiez aussi les différents lieux de départ, car de Toronto, Ottawa ou Montréal, pour la même destination, les prix peuvent être différents. Il faut aussi vérifier les escales. N’oubliez pas que les bagages à main sont maintenant payants. C’est fini le temps des petites valises qu’on pouvait mettre en haut avec nous sans payer. N’oubliez pas non plus de faire vos visas d’entrée à Cuba et en République dominicaine, par exemple. Les agents de voyage sont là pour vous aider… par internet.
Assurez-vous aussi d’avoir de bonnes assurances voyages, on doit être prudents pour sa santé, mais aussi pour des vols ou pertes d’objets. Prenez le temps de vous faire conseiller par des professionnels, de lire sur vos destinations et surtout de bien être au courant du climat politique à destination. Les choses changent vite.
Un dernier conseil, si vous êtes du type un peu nerveux lorsque vous partez, pourquoi ne pas vous payer un voyage accompagné ou un voyage organisé? La différence entre les deux : accompagné est celui où il y a un représentant avec vous, mais vous faites ce que vous voulez. Le voyage organisé est celui où le groupe se suit en tout temps et fait les mêmes activités.
En conclusion, prévoyez vos destinations et dites-vous que même les voyages de dernière minute, ça se planifie.