Samuel Larochelle en résidence au Domaine Breen

25 août 2025

par : Audrey Pelchat | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Page Facebook Samuel Larochelle / Page Facebook Domaine Breen

Du 18 au 22 août, Samuel Larochelle, auteur et journaliste natif de l’Abitibi-Témiscamingue, était de passage au Domaine Breen dans le cadre d’une résidence d’écriture et pour donner un atelier de création.

FB_Samuel_Larochelle

Le jeudi 21 août, il a animé une activité conviviale gratuite et ouverte à toute la population où il a partagé son parcours, présenté ses œuvres et dirigé un atelier de création littéraire basé sur la création d’un personnage principal. Les Témiscamiens et Témiscamiennes ont été nombreux à répondre à l’appel. « Je veux que les participants repartent avec l’impression que l’écriture est à leur portée, que ce n’est pas un domaine inaccessible réservé à une élite », explique-t-il. Sa méthode, expérimentée dans quelques villes du Québec, s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. Au-delà de la technique, l’auteur insiste sur l’accessibilité de l’écriture. Selon lui, chacun possède une imagination qu’il suffit de stimuler. « L’objectif n’est pas d’être publié ou de devenir connu. C’est simplement de s’asseoir, d’écrire et d’avoir du plaisir. »

Il s’est retrouvé à écrire au Domaine Breen grâce à un appel à tous lancé sur les réseaux sociaux. Il cherchait un lieu inspirant, à la fois chargé d’histoire et propice à la création. « Rapidement, des intervenants culturels et touristiques du Témiscamingue m’ont contacté. Ils m’ont dit : pourquoi ne pas venir cet été et en profiter pour discuter de projet de résidences d’artistes? », dit-il. Bien qu’il connaisse déjà le Témiscamingue, Samuel n’a jamais visité ce site patrimonial et il dit être tombé sous le charme, autant de l’endroit que de l’histoire de Thomas Breen.

L’auteur de 17 livres a exploré une impressionnante variété de genres depuis le début de sa carrière : chroniques d’opinion, romans pour adultes, récits poétiques, biographies, albums jeunesse et romans graphiques. Il aime relever des défis et explorer tout le spectre de l’écriture. « Je rêve d’écrire du théâtre un jour et peut-être même un roman policier », avoue-t-il. En 2023, son livre Le plus petit sauveur du monde a remporté le prix littéraire du gouverneur général du Canada.

Au-delà de ses projets personnels, la présence de Samuel Larochelle au Domaine Breen ouvre une porte sur l’avenir culturel au Témiscamingue.

Articles suggérés