Malgré l’effort budgétaire et la pénurie de main-d’œuvre, la réussite scolaire et la sécurité de tous les élèves demeurent des priorités dans les centres de services scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James. Le taux régional de diplomation et de qualification est de 77,6 % en Abitibi-Témiscamingue et de 74 % pour la Baie-James, représentant le plus haut taux en Abitibi-Témiscamingue dans les 10 dernières années et l’un des meilleurs taux également pour la Baie-James.
Des services stables pour la réussite des élèves
En cette troisième année des plans d’engagement vers la réussite, la mobilisation autour du travail collaboratif, la formation du personnel, l'insertion professionnelle et le mentorat se poursuivent. Malgré les défis, les pratiques pédagogiques ont été améliorées et continueront à l’être, et des méthodes probantes sont intégrées afin de favoriser la réussite en région. Les centres de services scolaires (CSS) redoublent d'efforts pour atteindre leurs objectifs de réussite d'ici 2027.
Diverses solutions sont mises en œuvre pour offrir des services de qualité, créer un environnement d'apprentissage efficace et stimulant afin de répondre aux besoins de chaque élève et assurer leur réussite. On y compte le suivi individualisé des résultats de chaque élève; la poursuite du projet CAR (Collaborer, Apprendre, Réussir), la mise en place de services pour l’accueil et la francisation des élèves issus de l’immigration; les initiatives pour identifier les besoins des nouveaux élèves au préscolaire et l’offre de services pour de la révision et du rattrapage durant la période estivale.
La sécurité des élèves, une priorité
La campagne régionale de transport scolaire et aux abords des écoles « Fais pas l’autruche » marque le retour de la cohabitation des élèves, des automobilistes et des autobus scolaires. Pour souligner l'importance du rôle de chacun et encourager la vigilance à la rentrée, une vidéo de sensibilisation est lancée sur les médias sociaux. Élèves, parents, conducteurs d'autobus, brigadiers, agents de la Sûreté du Québec et Madame Vigie, l’ emblématique autruche de la sécurité, sont tous mobilisés pour faire une différence.
Des initiatives telles que le soutien aux comportements positifs et des publicités à la radio sont également à venir cet automne pour renforcer la sécurité et la sensibilisation.
Cellulaires, écouteurs et appareils mobiles
Des règles de conduite entreront en vigueur dès la rentrée au primaire et au secondaire concernant l’utilisation du téléphone cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sur les terrains et dans les bâtiments des écoles. Elles s’inscrivent dans le prolongement des recommandations formulées par la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux. Surveillez les informations à venir de vos centres de services scolaires.
Ce sont plus de 24 000 élèves jeunes et adultes qui sont attendus pour la rentrée des classes dans la région du 25 au 29 août prochain, dont environ 72 % utilisent le transport quotidiennement au secteur jeunes en Abitibi-Témiscamingue.