
Connaissez-vous la Maison de la Famille Au Vent du Lac? Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’écoute et de partage entre parents. Organisme communautaire bien ancré dans les secteurs Centre, Nord et Est du Témiscamingue, elle a pour mission de soutenir les familles dans différentes sphères de leur vie afin d’en améliorer les conditions. Tous les services sont entièrement gratuits et s’adressent à toutes les familles du territoire. En moyenne, ce sont six dyades parent-enfant qui participent aux activités, bien que la participation puisse varier selon les saisons et les évènements.

Même pendant l’été, la Maison de la Famille reste bien présente dans la vie communautaire. Sa participation à des évènements locaux comme la Foire gourmande permet aux familles de profiter pleinement de l’expérience grâce à un coin allaitement, du matériel de dépannage et un espace de jeu pour les poupons et les tout-petits, rendant ces rendez-vous beaucoup plus accessibles et agréables pour les familles.
En plus de sa présence lors des festivals, la Maison a proposé des activités hebdomadaires parents-enfants tout l’été, telles qu’ExploNature et le Club de randonnée. Ces activités ont permis aux familles d’en apprendre davantage sur la nature, les papillons, la météo et bien plus encore. Malheureusement, l’activité qui devait clore la saison estivale le 19 août a dû être annulée.

L’été 2025 marque aussi un tournant important avec le lancement officiel du volet périnatalité. Dès la semaine prochaine, un premier groupe d’ateliers prénataux sera accueilli. En complément, des visites à domicile seront offertes après la naissance afin de rencontrer les familles, présenter les services disponibles sur le territoire et offrir un accompagnement personnalisé au besoin.

Avec la rentrée qui approche à grands pas, l’équipe est fébrile à l’idée de retrouver sa programmation régulière, incluant le groupe de stimulation Les Aventuriers 3-5 ans, les Matinées parent-bébé, et les ateliers Évasion parent.