La Ferme Valsy de Saint-Édouard-de-Fabre a ouvert ses portes au grand public le dimanche 7 septembre dans le cadre de la 21e édition des Portes ouvertes Mangeons local de l’UPA. Des centaines de visiteurs ont eu l’occasion de découvrir la réalité agricole dans une ambiance conviviale et festive, au bord du lac Témiscamingue.

Il s’agissait de la deuxième fois que l’évènement se tenait à cet endroit, la première remontant à 2009. Depuis, la ferme laitière et céréalière, fondée en 2005, a connu plusieurs modernisations. « Dans le fond, on est des passionnés d’agriculture. Nous voulons faire connaître le métier au monde de manière la plus vraie possible. Pour que les gens ne se fassent pas de fausses croyances et qu’ils apprennent les vraies choses. C’est ça l’idée. C’est pour ça qu’on est content de recevoir le monde. On est fiers de ce qu’on fait », a expliqué le copropriétaire Sylvain Baril.
Les visiteurs pouvaient parcourir l’étable, monter à bord d’une remorque tirée par un tracteur pour aller observer les champs, ou encore s’amuser dans un labyrinthe de maïs préparé en juin et entretenu tout l’été. Les enfants avaient aussi accès à des jeux gonflables, à une mini-ferme et pouvaient tester leurs connaissances agricoles grâce au jeu de société grandeur nature Kasscrout.


Sur le site, l’offre gourmande a également marqué la journée : maïs local offert gratuitement, berlingots de lait au chocolat distribués aux visiteurs et BBQ organisé par le Syndicat de la relève agricole d’Abitibi-Témiscamingue. Plusieurs producteurs de proximité étaient aussi présents avec leurs produits. Des démonstrations et des présentations complétaient la programmation, dont l’utilisation d’un drone agricole spécialisé dans les semences et une exposition de machinerie. Pour favoriser la participation régionale, un autobus gratuit partait de Rouyn-Noranda en matinée.
La Ferme Valsy est d’abord une entreprise agricole où la passion de l’agriculture se transmet de génération en génération. Dimanche, les enfants des copropriétaires s’impliquaient activement, que ce soit à la mini-ferme, à la cuisson du maïs, ou encore en démontrant leurs talents, comme leur fils Matis qui préparait une génisse d’exposition sous le regard des visiteurs.


Le président de la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue, Pascal Rheault, a rappelé la mission éducative de ces journées. « Les Portes ouvertes Mangeons local sont un rendez-vous familial et grand public qui met en valeur toute la vitalité de l’agriculture en région. Aujourd’hui, plusieurs personnes sont parfois éloignées de la terre et des méthodes de production des aliments qu’elles consomment. C’est pourquoi cet évènement a aussi une mission éducative : faire découvrir tout le savoir-faire et l’immense effort que nos producteurs consacrent chaque jour pour nourrir la population. Tout ça dans une ambiance festive et ludique. »
Pour Sylvain Baril, la réussite de la journée repose aussi sur une solidarité bien ancrée chez les agriculteurs de la région. « C’est beaucoup de bénévoles qui s’impliquent. Et toutes les entreprises et les organismes qui gravitent autour de l’agriculture. C’est démontrer qu’entre producteurs que nous sommes solidaires. Lors de l’évènement, ce sont tous des producteurs qui nous aident bénévolement à faire les visites, gérer le stationnement et le bon fonctionnement des activités. »
Cette journée a permis de mettre en valeur l’agriculture régionale et de créer un pont entre les producteurs et la population. Elle permet de rappeler que derrière chaque produit local, se trouvent des femmes et des hommes passionnés, prêts à partager leur savoir-faire et leur fierté.