— PUBLICITÉ—

Plus de 300 coureurs à Fabre pour la finale régionale de l’AMVA

9 septembre 2025

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

IMG_2198

La piste de motocross de Saint-Édouard-de-Fabre a vibré au rythme de la finale régionale de l’AMVA (Association de motocross et VTT de l’Abitibi) les 6 et 7 septembre derniers. Pour la première fois de l’histoire du circuit, la grande finale se tenait en sol témiscamien, une étape marquante pour le comité MX Nord, promoteur de l’évènement.

Benoît Mathieu, vice-président et cofondateur du comité, se réjouissait de ce moment attendu depuis longtemps. « Cette année, ce n’est pas juste la première fois qu’on a la finale. C’est la première fois que la finale s’en va loin de Val-d’Or, qui est le chef-lieu du circuit. Historiquement, la finale se tenait sur une piste plus près de Val-d’Or, c’était Dubuisson, dans ces coins-là », a-t-il rappelé.

IMG_2207

Le succès a été au rendez-vous avec environ 300 inscriptions, un sommet historique pour la piste. « Je suis content parce qu’il y a un record d’inscriptions, un record de pratiques le vendredi et la météo est de notre côté », a confié monsieur Mathieu. Il a souligné l’engouement constant des coureurs, certains venant de l’extérieur de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ce succès s’explique aussi par le travail acharné du comité et de ses bénévoles. Des améliorations majeures ont été réalisées au fil des ans, qu’il s’agisse du stationnement, des zones de camping, des chemins ou encore de la préparation minutieuse de la piste. « Ça fait quelques années que moi et mon partenaire, on prend quasiment une semaine et quelques vacances pour mettre tout ce qu’il faut pour être le plus prêt possible. Parce que le succès vient avant tout de la préparation, c’est du remplissage, c’est de la compaction, c’est le jeu de machinerie », a-t-il expliqué.

Au-delà de l’organisation, Benoît Mathieu demeure lui-même coureur et partage sa passion avec la relève. « J’ai eu ma meilleure course, mon meilleur départ à vie et mon pire départ à vie cette fin de semaine. » Il se dit impressionné de voir de jeunes pilotes embarquer à leur tour dans l’aventure, témoignant que le sport est bel et bien en santé. « Il y a toujours de la relève. Nous sommes rendus à la deuxième génération dans le sport. C’est quand même intéressant. »

Keven Cormier

Pour Keven Cormier, vice-président de l’AMVA, cette finale régionale a également marqué un moment de réflexion sur l’avenir de l’association. « Les administrateurs du comité veulent passer le flambeau. Mais moi, c’est sûr, j’y pense. J’étais en grosses réflexions en ayant fait la finale. Est-ce que je continue en me bâtissant une nouvelle équipe? Parce que c’est sûr que ça prend quand même beaucoup de gens pour réussir à roder tout ça. »

Il précise que le travail est exigeant et bénévole, mais essentiel pour garder le motocross vivant en région. « C’est bénévolement qu’on fait ça, puis passionnément pour faire vivre la passion à un paquet d’autres familles, je dirais un peu partout au Québec. » Pour l’instant, peu de personnes se sont officiellement manifestées pour reprendre le flambeau, mais Keven Cormier et le président actuel, Philippe Trottier, se disent prêts à accompagner une nouvelle équipe. « Si je quitte aussi, c’est sûr que nous ferons une transition avec le nouveau comité. Cela fait des années qu’on travaille pour faire grandir l’association. On y a mis beaucoup de temps et l’AMVA a énormément évolué. »

IMG_2163

La popularité du sport ne fait aucun doute selon lui. « Je dirais même que chaque année, ça grossit encore plus. Il y a la relève. Aujourd’hui, on est rendus avec tellement de monde. Il faut séparer les compétitions en deux jours. » Le motocross est aussi devenu un rendez-vous familial où parents et enfants partagent la même passion. « Ce qui est intéressant, c’est de voir le père, la mère, les enfants et tout le monde course. Ça devient aussi une réunion où tous les gens se rassemblent. »

« On a eu une belle saison, pas trop d’accidents, pas de blessés graves. Nos membres sont super compréhensifs. On a une super bonne équipe, solide. Je pense qu’on a su livrer la marchandise cette année. Je suis fier autant de notre équipe que de la saison réussie qu’on a eue », souligne monsieur Cormier à l’issue de cette saison. Un gala de fin de saison viendra clore cette année de compétitions, alors que la communauté de motocross attend maintenant de voir qui prendra le relais pour poursuivre l’aventure de l’AMVA.

Articles suggérés