À seulement 17 ans, Malyanka Blais, originaire de Lorrainville, poursuit son rêve sur la glace aux États-Unis, avec les Dukes de la Boston Hockey Academy. Derrière ce nouveau chapitre se cache un parcours jalonné de choix audacieux, de sacrifices et d’une passion qui ne s’est jamais démentie.
« J’ai commencé à jouer au hockey vers sept ans. À un moment donné, j’ai même arrêté un an, parce que mes parents me disaient que je n’avais pas l’air d’aimer ça, raconte-t-elle. Mais quand mon frère s’est mis au hockey, j’ai eu envie de recommencer. Depuis, je n’ai jamais arrêté. »
Au fil des années, la jeune hockeyeuse a joué principales avec les équipes masculines au Témiscamingue, avant de prendre une grande décision, quitter la maison familiale à seulement 13 ans pour rejoindre l’Intrépide de Gatineau, en hockey midget AAA. « Honnêtement, je n’étais pas supposée partir. J’avais reçu une invitation pour un camp et je m’étais dit que je le ferais juste pour le fun. Finalement, je l’ai fait sur un coup de tête et je suis restée. »
Ce départ n’a pas été sans émotions. « Mon père, qui travaille souvent dans d’autres pays nous pousse à explorer, alors il était d’accord. Mais pour ma mère, ça a été plus difficile », raconte-t-elle.
Après deux années à Gatineau et deux autres en Ontario, Malyanka a choisi Boston pour poursuivre sa progression. « Je voulais vivre l’expérience américaine. Quand on m’a offert une place avec l’équipe, j’ai décidé d’essayer. C’est une nouvelle aventure. »
L’intégration se passe bien, même si elle doit composer avec l’anglais, appris seulement depuis un an et demi. Son quotidien est bien rempli, partagé entre l’école et un horaire d’athlète de haut niveau. « On est au vestiaire à 7 h, puis on enchaîne une pratique de skills, une pratique d’équipe, de l’école, du gym et encore des cours. Je finis mes journées vers 15 h 10. »
Quant à l’avenir, elle garde les options ouvertes. « Peut-être que je vais continuer aux États-Unis, peut-être au Canada. Je ne sais pas encore. Mais une chose est sûre, je vais vivre de belles expériences. » Les premiers matchs de la saison commencent déjà, et Malyanka se prépare à voyager un peu partout aux États-Unis et au Canada avec sa nouvelle équipe. « On va jouer à Détroit, au New Jersey, au Vermont et même en Ontario. Ça va être une grosse année. »