Les Pirates fins prêts pour la nouvelle saison

15 septembre 2025

par : Francis Prud’homme | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Francis Prud’homme

Bien en selle comme directeur général et entraîneur-chef depuis 2020-2021, Marc-André Caron entame une nouvelle saison dans ses doubles fonctions avec les Pirates. Cette année encore, tous les espoirs sont permis pour les partisans de la formation témiscamienne.

1757942812261

Afin de compléter son alignement pour la saison 2025-2026, ce dernier a tenu un camp d’entraînement final du côté de Rouyn-Noranda les 23 et 24 août dernier. Ce sont plus d’une trentaine de joueurs qui étaient sur place. Selon Marc-André Caron, seulement trois postes à l’attaque et un comme défenseur étaient à combler.

4746b14f-43d8-4cce-ad60-0e6b1b8c9cdb

« Nous avions déjà retranché des joueurs au printemps, alors l’objectif était de finaliser l’alignement et de voir si les joueurs convoités allaient se présenter ou pas pour faire l’équipe. Nous avons eu de belles surprises, dont Dylan Rivière qui revient avec nous cette année. Il avait joué avec nous à 18 ans et est de retour pour jouer son année 21 ans. Il devrait être très important pour nous », souligne monsieur Caron.

Cette saison, son équipe devrait être très bien balancée à l’attaque alors qu’il pourra compter sur plusieurs marqueurs de qualités. Citons les Mathis Bernard, Cooper Brazeau et Mathis Laverdure qui étaient déjà des éléments importants la saison dernière. Auxquelles viendront se greffer Loïc Fortin, Mathis Drouin ainsi que William Roussel qui a joué sporadiquement la saison dernière, mais qui sera maintenant un Pirate à temps plein.

f0efe04c-6186-4d31-8ca0-b31f5246e1da

Pour Marc-André Caron, la principale différence entre son équipe cette saison et celle de l’an passé est l’expérience acquise par les joueurs qui seront de retour ainsi que la profondeur devant le filet avec le retour du vétéran Maxim Audet et l’arrivée de Mathis Lussier, tous deux âgés de 21 ans. Parmi les retours d’importance qui feront sans aucun doute des Pirates une formation de premier plan, il faut mentionner les défenseurs formats géants Tristan Guimond et Emeric Gaudet, deux pièces maîtresses de la brigade défensive de Ville-Marie la saison dernière. Sans oublier l’ancien Titan devenu Pirate au plus grand bonheur de ses nouveaux partisans, Mathis Bernard.

« Il y a d’autres retours qui passent un peu sous le radar, mais qui sont tellement importants pour l’équipe. Des gars comme Alexis Poirier et Émile Guimond sont des joueurs qui travaillent fort, qui ont la bonne attitude, qui peuvent être utilisés dans plein de missions différentes. Ce sont de belles cartes cachées et je pense qu’ils peuvent apporter plus d’offensive que ce que nous avons vu l’an passé et j’ose espérer que cette saison, ils vont pouvoir s’épanouir », mentionne monsieur Caron.

Cette année, les Pirates pourront compter sur un nouveau capitaine, Tristan Guimond qui succède à Olivier Boucher. Le Témiscamien est un leader naturel selon son entraîneur. De plus, il communique bien avec le groupe d’entraîneurs. Ce qui est tout à son honneur, signale Marc-André Caron, qui souligne qu’il sera épaulé par les assistants capitaine Emeric Gaudet, Mathis Laverdure et Mathis Bernard, des joueurs qui veulent gagner.

Cette année encore, les Pirates auront un visage très régional alors que la grande majorité des joueurs proviennent de l’Abitibi-Témiscamingue, dont un nouveau joueur natif de St-Bruno-de-Guigues, Ludovik Roy. Aux dires de son entraîneur, ce dernier apportera un élément qui a manqué à sa troupe lors du deuxième tour des séries éliminatoires la saison dernière, l’aspect robustesse. « Nous avons la chance d’avoir pu mettre la main sur un bon joueur du Témiscamingue avec un bon gabarit et qui aime l’utiliser. Donc, pourquoi pas ? » fait valoir Marc-André Caron.

Changement derrière le banc

De petits changements sont survenus pendant l’entre-saison alors que l’adjoint des dernières saisons de Marc-André, Nicolas Antonov a signifié ses intentions de laisser sa place au profit d’un poste de conseiller spécial. Ce qui fait qu’Anthony Pomerleau, entraîneur des gardiens de but verra ses tâches augmentées alors qu’il sera aussi adjoint aux défenseurs. Également, trois anciens joueurs se joignent à l’équipe d’entraîneur soit Olivier Lamothe comme entraîneur adjoint, Danick Latour comme spécialiste des habilités et de l’avantage numérique et Benjamin Nadeau à titre d’entraîneur adjoint des gardiens de but et du désavantage numérique. Espérons que tous ses changements porteront leurs fruits et apporteront une saison couronnée de succès pour les Pirates de Ville-Marie.

Articles suggérés