Le 12 septembre dernier, deux jeunes athlètes témiscamiens du tout nouveau Club de boxe Témis, Alexandre Desrochers et Marek Gaudet, ont monté sur le ring pour la première fois à Montréal. Inauguré à la fin du printemps, le club a vécu ses grands débuts en compétition officielle, un moment empreint d’excitation et de fierté pour ses membres.
Les deux boxeurs témiscamiens affrontaient des adversaires du Club de boxe de l’Est, reconnu comme le numéro un au Québec et classé premier rang par la Fédération québécoise de boxe olympique pour une treizième année consécutive. « On savait qu’on se lançait dans la gueule du loup. On s’était préparés au pire, parce qu’on affrontait un très, très bon club », raconte Matthew McBride, entraîneur en chef du Club de boxe Témis.
Tout l’été, les deux jeunes ont suivi un programme d’entraînement soutenu. En plus des cours réguliers, des séances de conditionnement physique intensif, incluant des courses et des sprints, se sont ajoutées. « Dès qu’on a eu la confirmation de leur combat, on a augmenté la cadence. On est même allés à Amos pour faire un combat préparatoire avec d’autres jeunes boxeurs afin qu’ils puissent monter dans un ring avant leur première expérience », précise monsieur McBride.
Si les deux combats se sont soldés par des défaites, l’équipe retient surtout le caractère compétitif et inspirant de ses protégés. « Le combat d’Alexandre, c’était un des tops trois de la soirée. Son adversaire était très fort et le combat a été très serré. Du côté de Marek, c’était différent, plus technique. Son adversaire était plus grand que Marek. Les gars ont eu de gros défis, mais ils ont gardé la tête haute », souligne l’entraîneur.
À peine sortis du ring, Alexandre Desrochers et Marek Gaudet demandaient déjà à leurs coachs quand serait leur prochain combat. « Ça nous a fait sourire. On va prendre le temps pour faire nos recherches, mais nous envisageons déjà d’autres galas plus tard cet automne. »
Pour les deux jeunes boxeurs comme pour leur équipe d’entraîneurs, cette première sortie marquait une étape importante, qui servira de préparation aux prochains galas attendus au cours des prochains mois.