Les 12 et 13 septembre derniers, la municipalité de Moffet a été le théâtre de la 4e édition du Festival des Arts du Témiscamingue (FAT), un événement qui célèbre la richesse culturelle de la région. Fidèle à sa mission de valoriser l’art témiscamien sous toutes ses formes, le festival a offert une programmation aussi festive que surprenante… avec, cette année, un regard tourné vers le ciel.
En effet, les festivaliers ont eu la chance de s’élever dans les airs grâce à Pierre Cyr, aérostier expérimenté et co-directeur des vols au Festival des Montgolfières de Gatineau. Sur le site même de l’événement, il proposait des envolées captives d’environ deux à trois minutes, atteignant jusqu’à 60 pieds (l’équivalent de cinq étages). Une expérience mémorable, d’autant plus marquante que les deux doyens de la municipalité ont été les premiers à s’envoler, leur vol leur ayant été offert en cadeau.
Près de 20 artistes ont animé le site avec des spectacles et des ateliers créatifs participatifs. Parmi les têtes d’affiche : Belle Lurette, Billy Gamache, Martin Bernard et l’Orchestre Pointue ont électrisé la scène musicale. Côté ateliers, les festivaliers ont pu s’adonner au collage sur bois, à la fabrication de macarons, ou encore découvrir les bases de la danse en ligne. Le traditionnel tournoi de fer a également rassemblé des participants de tous âges dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
La prestation de Madeleine Lefebvre, professeure à l’UQAT, a retenu l’attention. Elle a présenté, sous forme chantée, les résultats de sa recherche sur la résidence de création de la pièce Michelin, réalisée à Moffet. Encore une fois, le FAT a su rendre l’art et la culture accessibles à tous.