L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) franchit une nouvelle étape déterminante avec la création de son Institut de recherche en agriculture et agroalimentaire (IRAA).
Basé au centre du Témiscamingue, cet institut se consacrera à la recherche, à la formation et au transfert de connaissances en agriculture et agroalimentaire, avec une expertise marquée en agroécologie des territoires agro-forestiers. Selon Vincent Rousson, recteur de l’UQAT, « la mise sur pied de l’Institut de recherche en agriculture et agroalimentaire représente un moment important pour notre université et pour le milieu agricole. Celui-ci nous permettra de répondre plus efficacement aux défis d’aujourd’hui et de demain dans ce domaine, en misant sur la force de notre expertise et sur notre proximité avec les communautés. C’est aussi une avancée majeure pour soutenir la transition vers des pratiques agricoles plus résilientes, respectueuses de l’environnement et adaptées aux réalités régionales. »
Des solutions concrètes sur le terrain
« Nous travaillons avec les producteurs, en combinant expertise scientifique et compréhension des contraintes environnementales, sociales et économiques propres à notre région et aux autres régions périphériques du Québec, puisque nos réalités diffèrent de celles des régions agricoles plus proches des grands centres urbains », explique Vincent Poirier, directeur de l'IRAA et professeur en sciences du sol.
À l’œuvre depuis 1997
L’IRAA comprend notamment l’Unité de recherche et de développement en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue (URDAAT) qui a été fondée en 1997. Doté de laboratoires modernes et d’une équipe multidisciplinaire, l’Institut poursuivra, entre autres, des travaux sur la santé et la conservation des sols, les productions végétales et animales écoresponsables, la biodiversité, l’adaptation aux changements climatiques, l’agroéconomie écologique ainsi que sur les perspectives autochtones en agriculture et agroalimentaire.
Un doctorat sur mesure
En parallèle à ses activités de recherche, l’IRAA proposera une offre de formation diversifiée comprenant trois microprogrammes de 2e cycle, dont deux actuellement en développement, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat sur mesure favorisant une approche de co-construction des connaissances avec les partenaires locaux, nationaux et internationaux.