Apprendre à pédaler : grandir avec fierté

19 septembre 2025

par : Dominique de Loppinot | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Pour la deuxième année consécutive, des enfants de Ville-Marie vivants avec un handicap ont eu la chance d’apprendre à faire de la bicyclette sous la supervision d’ergothérapeutes du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue.

L’expérience s’est déroulée sur une période de deux semaines, au printemps dernier, dès que la météo le permettait. Ainsi, un petit groupe formé de six enfants, âgés de 4 et 10 ans et présentant une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme, a pris part à deux rencontres, le samedi en soirée, le tout encadré par des intervenants, dont Caroline Labonté et Charles Lambert, ergothérapeutes pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue.

Pour monsieur Lambert, ce programme revêt une grande importance, car apprendre à faire du vélo est une étape essentielle du développement. Être capable de faire de la bicyclette, une activité tellement répandue au sein de la jeunesse, contribue notamment à insuffler un grand sentiment de fierté aux enfants vivant avec un handicap, en plus de plus favoriser le développement de leur autonomie et de leur estime de soi.

C’est en s’inspirant de ce qui se faisait déjà à Amos et à Val-d’Or que l’ergothérapeute a souhaité voir ce service offert aux enfants de la ville, notamment grâce à la collaboration de l’école Marcel-Raymond de Lorrainville, qui prête son gymnase pour la tenue de la rencontre initiale. Monsieur Lambert explique que celle-ci se veut vraiment une initiation à la bicyclette à l’aide de vélos, fournis sur place, et dont les pédales ont préalablement été retirées. Les participants se familiarisent donc avec ceux-ci, notamment par le biais d’exercices, dont celui que l’intervenant appelle « la cloche », pour apprendre à trouver l’équilibre et le garder, en s’aidant de leurs pieds au besoin. La deuxième séance, pour sa part, a lieu à l’extérieur afin que les enfants puissent exercer, sur une pente, ce qu’ils ont appris la semaine précédente, le tout dans le plaisir et en compagnie de leurs parents et des intervenants qui les suivent au centre de réadaptation.

Charles Lambert explique que le programme est une belle occasion pour les ergothérapeutes de passer du temps avec les jeunes usagers qu’ils voient au centre, cette fois dans un autre cadre, moins formel celui-ci. Il souligne également à quel point il est merveilleux de les voir acquérir de la confiance en eux, et ce, d’une séance à l’autre. D’être témoin de la réussite de ces enfants qui, malgré une déficience physique ou un trouble dans le spectre de l’autisme, sont tellement heureux de pouvoir enfin faire « comme les autres ». Une preuve sans équivoque du fait que d’apprendre à pédaler permet de grandir avec fierté.

Articles suggérés