Depuis janvier 2025, la Chambre de commerce Témis-Accord connait un véritable renouveau. Sous la co-présidence de Karie Bernêche et Véronique Girard, avec l’appui du conseil d’administration et de la directrice générale Josée McFadden, le regroupement affiche une énergie et un dynamisme renouvelés.
« En janvier 2025, nous repartions de zéro, sans aucun membre. Nous avons alors choisi de mettre toute notre énergie à rappeler l’importance d’une chambre de commerce forte et inclusive. Car il n’y a pas de petite entreprise, chaque entrepreneur, chaque commerce crée de la richesse et contribue à la vitalité de notre communauté. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’accueillir 115 membres », explique Véronique Girard, coprésidente.
« Nous sommes là pour tous les entrepreneurs, incluant les coiffeurs, les comptables à leur compte, les camionneurs, les massothérapeutes, les agriculteurs, etc. », soutient avec passion Mme Girard. Elle ajoute que la chambre de commerce est là pour souligner les succès et pour les partager à la communauté, mais aussi pour soutenir les membres quand les vents sont contraires.
La récente tournée des commerçants a renforcé ce lien précieux avec la communauté d’affaires. « Nous avons voulu aller à la rencontre de nos membres, mais aussi de ceux qui ne le sont pas encore. Visiter leurs commerces, écouter leurs réalités, connaître leurs défis et les solutions qu’ils ont trouvées… Et surtout, leur rappeler que nous sommes là pour eux », partage Mme Girard.
Même si la tournée n’a pas permis de visiter les 500 entreprises du Témiscamingue, la Chambre compte bien trouver une façon d’aller à la rencontre de chacune d’elles. « Les commerçants nous ont remerciées de cette initiative. Et au fil des visites, on s’est rendu compte que la situation économique n’est pas aussi sombre qu’on pourrait le croire. Le Témis est plus dynamique qu’on ne l’imagine ! »
En plus de la tournée de chacun des villages, des 5 à 7 et des matinées d’affaires, la Chambre est très active sur les réseaux sociaux, où elle met en lumière les entreprises de la région. Elle planche également sur plusieurs événements à venir, dont une soirée de Noël pour les commerçants et un gala prévu en mars 2026.
Rappelons que la mission de la Chambre de commerce Témis-Accord est d’agir à titre de moteur du développement économique, commercial et industriel sur l’ensemble du territoire témiscamien. Son rôle consiste à stimuler le réseautage, favoriser les échanges et encourager les partenariats entre les gens d’affaires. Ils veillent également à représenter les intérêts de la communauté entrepreneuriale afin de contribuer à la création et à la rétention de la richesse sur le territoire.