Le Témiscamien Philippe Hamelin, grand amateur de chasse et de pêche depuis qu’il est tout petit, est aujourd’hui guide de chasse à l’outarde, guide de chasse à l’ours et guide de pêche au saumon sur le lac Ontario. Ce sont ces 17 années d’expérience de chasse qui lui ont permis de devenir mentor afin de transmettre ces connaissances.
Il raconte avoir commencé la chasse alors qu’il avait encore la couche aux fesses. « Je suivais mon père partout, que ce soit à la chasse à la carabine, à la pêche et à la trappe. » Le fait d’avoir été partout avec son père lui a fait développer son goût pour la chasse, mais aussi pour la nature de façon plus générale. « Ce que j’aime le plus, c’est de passer du temps à l’extérieur et de regarder toute la beauté qui nous entoure », avoue-t-il. C’est d’ailleurs ce qu’il essaie de transmettre à sa fille en attendant qu’elle soit assez vieille pour pratiquer la chasse.
Pour devenir guide de chasse, Philippe s’est simplement servi de son expérience dans le but d’en faire profiter le plus de gens possible. Ce métier, souvent méconnu et peu courant, ne se définit pas avec un cours ou un permis quelconque, mais simplement par l’expérience et la volonté de faire vivre des moments forts en émotion. « Que ce soit à la chasse ou à la pêche sur le lac Ontario, mon plaisir est de voir des gens heureux », dit Philippe Hamelin. Les défis sont toutefois présents puisque ce métier nécessite beaucoup de préparations. Que ce soit pour l’achat de matériel ou pour la prospection sur les différents territoires, M.Hamelin raconte que ce n’est pas toujours simple et qu’il faut parfois s’armer de patience et rester souriant malgré les imprévus.
Ses clients sont des gens de partout, autant de l’Ontario que du Québec en entier et il raconte que c’est principalement grâce à l’effet boule de neige qu’il arrive à remplir son calendrier de guidage. L’accompagnement qu’il fait en petits ou grands groupes s’adresse vraiment à tout le monde. « Que ce soient les personnes âgées ou la relève, il y a toujours de la place avec nous et le plaisir est garanti à chaque sortie! » Et ce qu’il rend le plus fier à travers son emploi? C’est de voir la relève en bas de 16 ans dans ces guidages. Certainement qu’il saura l’inspirer par sa passion! Pour voir ses exploits de chasse, vous pouvez le suivre sur sa page personnelle sur Facebook ou encore sur sa page professionnelle : YHP hunting and fishing charter.