Le jeudi 25 septembre avait lieu dans les locaux de la MRC du Témiscamingue, le vernissage de l’artiste Jean-Louis Yelle, artiste du Témiscamingue. Monsieur Yelle, qui a travaillé plus de 20 ans comme technicien forestier, présente une exposition qui relie sa passion pour la nature ainsi que sa passion pour la photographie.
En effet, l’exposition Paysages corporels est un magnifique mélange de photos, d’art et d’arts visuels. Son travail en forêt lui a permis de découvrir plusieurs formes de textures, de végétation et de couleurs pour ensuite créer une fusion avec son élément premier : la photographie. À l’aide de la technologie informatique, il réalise des images d’art numérique où les corps humains rencontrent la nature témiscamienne.

Après quelques années de rupture avec les expositions publiques, notamment à cause de la pandémie, la MRC via la Commission culturelle a repris, depuis 2024, ce projet qui consolide le soutien de l’organisme aux acteurs et artistes locaux témiscamiens mettant ainsi à leurs dispositions les locaux et salles. Plusieurs critères ont été considérés dans le choix de l’artiste à l’honneur, notamment son lieu de résidence ainsi que sa démarche artistique.
Au travers cette exposition, l’artiste aimerait passer le message suivant : celui de l’importance de la nature, et que sa protection est la responsabilité de tous les citoyens. Monsieur Yelle adresse également un message artistique en précisant « qu’on est chanceux de vivre dans un milieu naturel aussi exceptionnel et d’une rare beauté, que ce milieu est à la fois inspirant et captivant ».
La Commission culturelle témiscamienne remercie l’artiste Jean-Louis Yelle d’avoir accepté d’exposer dans les salles de la MRCT qui confirme, une fois de plus, son soutien à tous les artistes témiscamiens. L’exposition « Paysages corporels » se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2025.