Lancement de la campagne 2025 de Centraide ATNQ

2 octobre 2025

par : Christine Morasse

photo : Photo gracieuseté Centraide ATNQ

C’est le mardi 23 septemebre que Centraide Abitibi-Témiscamingue et Nord-du Québec a donné le coup d’envoi à sa campagne 2025, lors d’un événement tenu à la salle du Conseil de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Cette campagne, qui s’inscrit sous le slogan « À go, on Centraide », vise à mobiliser la population, les entreprises et les organisations afin de soutenir des solutions durables aux enjeux sociaux qui touchent nos communautés. « Chez Centraide, notre souhait est de rassembler et d’agir pour bâtir des communautés inclusives, solidaires et sans pauvreté. Donner à Centraide, c’est un investissement collectif pour améliorer la qualité de vie des personnes d’ici », a rappelé Mélanie Perreault, directrice du développement et des partenariats chez Centraide ATNQ.

Une organisation régionale qui s’enracine

Centraide ATNQ réaffirme sa présence plus que jamais sur l’ensemble des territoires de la région. Le lancement de l’an dernier avait eu lieu au Témiscamingue et cette année, l’équipe était fière de rejoindre ses partenaires de l’Abitibi-Ouest. « Nous avons des partenariats partout dans la région et nous en sommes fières. Il y a quelques années, nous avons fait le choix de tenir notre lancement dans un territoire différent chaque année. Pour nous, c’est une démonstration de notre proximité et de la solidarité avec la population de toute notre belle et grande région ! », précise madame Perreault. Normand Lagrange, directeur général de la MRC d’Abitibi-Ouest a d’ailleurs insisté sur ce point: « Fidèle à sa mission de tisser des liens dans toutes les communautés, Centraide ATNQ a choisi de lancer sa campagne annuelle à La Sarre. Une première en 40 ans qui illustre bien leur volonté d’être plus près que jamais des gens d’ici. »

Des impacts importants et structurants

Des partenaires communautaires de longue date ont témoigné de l’apport extrêmement important qu’a Centraide pour leur action. La crise du logement et l’inflation amènent aussi vers d’autres réalités comme l’insécurité alimentaire et les enjeux en santé mentale. Les organismes communautaires ajustent donc leurs services pour répondre à des besoins grandissants qui touchent de plus en plus de personnes.

« On le constate encore une fois avec ces témoignages, bien qu’une personne sur cinq reçoit notre aide, ce sont plutôt cinq personnes sur cinq qui en bénéficient. En soutenant un réseau d’organismes qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion sociale, c’est toute la communauté qui en profite », explique madame Perreault.

Pour se mobiliser

Que ce soit par un don unique, un don mensuel, un don corporatif, une campagne en milieu de travail ou en devenant bénévole, chaque geste compte. Pour contribuer à la campagne de Centraide ATNQ, www.jedonneenligne.org/centraideatnq.

Articles suggérés