— PUBLICITÉ—

Une marche pour célébrer nos aînés

6 octobre 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le 1er octobre dernier, à l’occasion de la Journée internationale des aînés, la MRC de Témiscamingue (MRCT) a organisé une grande marche sous le thème Agissons ensemble pour le mieux-être des aînés.

C’est Line Bélanger, agente de développement pour le programme MADA (Municipalité amie des aînés) à la MRCT, qui a porté ce projet avec l’appui d’un comité engagé. « Je n’étais pas seule, précise-t-elle. J’ai eu la chance d’être entourée d’un comité exceptionnel formé de Chloé Beaulé-Poitras de la MRCT, Vicky Desrochers du centre de jour [du Centre d’accueil Duhamel] et Dorothée Tasset de la FADOQ. »

UNE

Cette marche s’inscrivait dans une initiative provinciale tenue simultanément dans seulement trois villes au Québec : Montréal, Québec… et Ville-Marie. Un véritable motif de fierté pour la région, d’autant plus que la MRCT est la toute première MRC au Québec à avoir obtenu la reconnaissance officielle de MRC amie des aînés.

L’objectif de cet évènement était de briser l’isolement des personnes âgées. « Ce que j’entends souvent dans mon travail, c’est la solitude. Beaucoup de personnes âgées ne sortent plus de chez elles. Il me semblait donc essentiel d’organiser cette marche pour créer des liens, mais aussi pour rappeler à tous l’importance des aînés dans notre communauté », souligne Mme Bélanger, qui a reçu de nombreux remerciements des participants.

La marche se voulait également un rappel important : les aînés jouent un rôle fondamental dans la société. Ils s’occupent avec amour de leurs petits-enfants, transmettent leur savoir, s’impliquent comme bénévoles, ils travaillent et offrent une perspective unique, forgée par des décennies de changements sociaux, économiques et technologiques. Il est donc primordial qu’ils aient accès à des services adaptés, notamment des soins à domicile, même sur un vaste territoire comme le Témiscamingue.

Les marcheurs ont été accueillis au parc des Aînés par Mme Bélanger, au son de la musique entraînante de Louis Kirouac. Près de 250 personnes ont participé à l’activité, majoritairement des aînés venus de diverses municipalités de l’Abitibi et du Témiscamingue, tant québécois qu’ontarien.

292d50ff-aa7a-4211-a41e-819fc491e09c

La marche a été enrichie par la présence d’élèves de l’école Saint-Gabriel, de participants du centre de jour du Centre d’accueil Duhamel, ainsi que de résidents des maisons Lucien-Gaudet et Youville, créant ainsi une belle atmosphère intergénérationnelle.

Le cortège, encadré par des véhicules de sécurité et des bénévoles, a parcouru trois kilomètres dans une ambiance conviviale. Au parc des Clubs, les marcheurs ont été accueillis avec des collations et de l’eau, avant de poursuivre leur marche jusqu’au parc du Centenaire. Un dîner communautaire gratuit était ensuite servi dans le sous-sol de l’église ainsi qu’un spectacle de Louis Kirouac.

L’après-midi s’est poursuivi avec une série de mini pièces de théâtre, créées et jouées par des membres de la communauté témiscamienne, en collaboration avec le Club de l’âge d’or de Ville-Marie. Présentées sous le thème Quand les vertus s’en mêlent, ces représentations ont abordé avec sensibilité, humour et intelligence les réalités du vieillissement, tout en soulignant la force de la mobilisation collective.​

Articles suggérés