Le week-end dernier se tenait la 6ᵉ édition du Gravel Bikepacking Challenge (GBC) 500, un événement d’envergure qui rassemble chaque automne les passionnés de vélo de gravelle dans les Cantons-de-l’Est. Le GBC 500 propose trois parcours, soit de 100 km, 250 km et 500 km, à effectuer en solo ou en duo, selon les objectifs et le niveau de chacun.
Quelques semaines avant le départ, les participants ont reçu le parcours en format numérique, puis ont pris le départ en contre-la-montre à partir de 6 h le samedi 4 octobre 2025. Chacun disposait de quatre jours, soit environ 60 heures, pour compléter son défi. Les cyclistes peuvent rouler jusqu’à minuit avant l’entrée en dark zone obligatoire jusqu’à 6 h le matin suivant. Ces périodes de repos forcé s’appliquent chaque jour jusqu’au mardi 7 octobre, entre 22 h et 6 h, afin d’assurer la sécurité des participants.
Parmi les centaines de cyclistes inscrits, trois Témiscamiens de Saint-Eugène-de-Guigues ont pris le départ pour relever ce défi d’endurance. Ambroise Lycke et Josée Falardeau ont parcouru en duo la distance de 250 km, un itinéraire aussi spectaculaire que redoutable. Leur ténacité leur a permis de franchir la ligne d’arrivée.
De son côté, Eli Major a choisi le parcours solo de 100 km, une boucle tout aussi exigeante où les caprices du terrain ont mis les jambes et la concentration à rude épreuve. Malgré une chute en cours de route, le cycliste témiscamien a su garder le cap et compléter la distance.
