La danse en ligne n’est pas une nouveauté, mais elle a gagné en popularité au cours des dernières années. Activité conviviale et intergénérationnelle, elle connaît un véritable engouement dans la région.
Née aux États-Unis dans les années 1970 et 1980, la danse en ligne a connu un essor remarquable au Québec dans les années 1990, stimulée notamment par le succès de chansons telles que Achy Breaky Heart de Billy Ray Cyrus, ou encore sa version francophone Achy Breaky Dance interprétée par Stef Carse. Depuis, le style s’est diversifié pour plaire à tous les goûts.
Au Témiscamingue, la danse en ligne est populaire. Depuis quelques années, les occasions de pratiquer cette activité se multiplient : cours hebdomadaires, animations dans les festivals locaux tels que l’Exposition agricole et le Festival western de Saint-Bruno-de-Guigues; le Carnaval et le Festi-Truck de Lorrainville ou encore lors de la Rue Ste-Anne en Fête à Ville-Marie. La danse en ligne s’invite partout.
Anabelle Mayer et Katie Rocheleau, deux passionnées de danse, font rayonner la danse en ligne dans la région à travers leurs initiatives respectives. Chacune propose, de son côté, des cours hebdomadaires ouverts à tous, quel que soit l’âge ou le niveau d’expérience.

Chaque semaine, entre 25 et 40 danseurs participent au cours de Mme Rocheleau, et autant prennent part à celui de Mme Mayer. Ce sont donc de 50 à 80 passionnés qui dansent chaque semaine dans la région. Aucune inscription n’est requise, que ce soit pour les cours de l’une ou de l’autre. Il suffit de se présenter sur place et de payer à l’entrée.
De retour dans la région après ses études, Anabelle Mayer a eu un déclic en regardant une vidéo sur le réseau social TikTok. Inspirée, elle décide de se lancer dans l’enseignement de la danse en ligne. « Je donne mes cours chaque semaine à Saint-Eugène-de-Guigues. La danse en ligne est un phénomène en pleine expansion, c’est vraiment impressionnant! De nouvelles personnes se joignent au groupe chaque semaine, c’est très motivant. Nous dansons sur des chansons récentes country pop. Je donne aussi des ateliers dans les écoles primaires et les jeunes sont très talentueux! », témoigne-t-elle.
Katie Rocheleau, quant à elle, a fondé le Studio Katdanse en 2023, où elle proposait des cours de ballet jazz et de danse contemporaine. Rapidement, elle a intégré la danse en ligne à son offre, notamment grâce à une collaboration avec l’organisme Winsloe Danser, qui recherchait un professeur local. Aujourd’hui, la passionnée de danse poursuit son chemin de manière indépendante et donne des cours de danse en ligne tous les jeudis soir à Lorrainville. « La force de la danse en ligne, c’est son accessibilité. Il existe différents niveaux, du débutant à l’expert, ce qui permet à chacun d’y trouver son rythme », souligne-t-elle.
Pour plus d’informations, consultez les pages Facebook Studio Katdanse et Danse en ligne – Anabelle Mayer.