— PUBLICITÉ—

Un match aux couleurs de la réconciliation

14 octobre 2025

par : Francis Prud’homme | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le 10 octobre dernier, les Pirates de Ville-Marie accueillaient, à l’aréna Frère-Arthur-Bergeron, les Lynx de West Nipissing. C’était un match spécial puisqu’il s’agissait de la soirée de la vérité et de la réconciliation avec les Premières Nations, une première dans l’histoire des Pirates.

Les spectateurs présents ce soir-là, ainsi que les nombreux partisans de l’équipe écoutant le match sur GMHL TV, ont eu droit à des cérémonies hautes en couleur, présidées par la communauté de Timiskaming First Nation. Le tout a débuté par un mot de bienvenue du vice-chef de la communauté, Sean McLaren, en lien avec le thème de la vérité et de la réconciliation.

Une fois l’équipe adverse arrivée au banc, on a dévoilé les porte-drapeaux invités spécialement pour l’occasion. Il s’agissait de Violet Chief, avec le drapeau Chaque enfant compte, et de Caleb McMartin, avec celui de la Timiskaming First Nation. Puis, ce fut au tour des joueurs des Pirates de faire leur entrée sur la glace en arborant leurs uniformes noir et orange, conçus spécialement pour ce match. Ils sont d’ailleurs en vente aux enchères sur la page Facebook de l’équipe, soit l’occasion idéale de se procurer le maillot de son joueur préféré.

ceremonie

Moment fort des cérémonies d’avant-match : le chant de bienvenue interprété par Chloe Polson. Pour clôturer les cérémonies, on a eu droit au dévoilement d’une bande aux couleurs de la Timiskaming First Nation, qui devient du même coup un partenaire officiel des Pirates. Le tout s’est terminé en beauté avec la mise en jeu protocolaire réunissant, au centre de la glace, la cheffe Vicky Chief, le vice-chef Sean McLaren, le nouveau maire de Ville-Marie, Sébastien Lebel, et le président des Pirates, Michel Roy.

Soulignons que les cérémonies se sont poursuivies entre la première et la deuxième période avec un chant et une danse mettant en vedette Chloe Polson, Jada McMartin, Esther Wabie et Maria Wabie. Pour l’ensemble des cérémonies d’avant-match, les Pirates avaient donné carte blanche à la communauté de TFN, l’objectif étant de créer des ponts et ainsi de se rapprocher les uns des autres.

« Ils sont à seulement 30 minutes d’ici et nous ne nous connaissons pas, avance Michel Roy. Nous voulons qu’ils connaissent notre équipe et qu’ils viennent assister aux matchs. Les jeunes sont notre relève. J’ai découvert plein de nouvelles personnes ce soir que je ne connaissais pas du tout et ce fut vraiment plaisant. Nous avons eu une belle soirée. Au-delà du match de hockey. De vivre leur culture que nous ne connaissons pas assez. C’était beau à voir. »

En plus de l’organisation des Pirates, les gens de la communauté autochtone ont pu rencontrer les conseillers de la Ville de Ville-Marie ainsi que des membres de la Chambre de commerce Témis-Accord, une initiative de M. Roy visant à tisser de nouveaux liens et, peut-être même, à créer des relations d’affaires entre toutes les communautés du Témiscamingue. Par ailleurs, le président des Pirates se réjouit de la réponse de la communauté de Timiskaming First Nation, venue en grand nombre assister au match, et espère que ceux-ci développeront un sentiment d’appartenance envers l’équipe.

« Je pense que nous pouvons faire de beaux partenariats ensemble, ce sont nos voisins. S’ils peuvent venir voir nos matchs, faire des événements ensemble, de notre côté la porte est grande ouverte », souligne M. Roy. Pour le nouveau maire de Ville-Marie, Sébastien Lebel, présent pour l’occasion, il s’agissait d’une belle attention de la part des Pirates de souligner la journée de la vérité et de la réconciliation.

« Nous pouvons voir que beaucoup d’efforts ont été faits par les Pirates pour faire de cette soirée une réussite. Personnellement, cela m’a permis de rencontrer les gens du conseil de bande, chose que nous n’avons pas toujours la chance de faire. Avec les autres membres du conseil de Ville-Marie, cela nous a permis de les accueillir chez nous et de mieux les connaître. C’était très important pour moi d’être ici. Le chandail de l’équipe est très beau. C’est presque plate de savoir qu’il ne va servir qu’une seule fois », soutient M. Lebel.

Cette soirée de festivités a été réussie sur toute la ligne, à la seule exception près que les Pirates se sont inclinés par la marque de 7 à 4. Qu’à cela ne tienne, ils se sont repris dès le lendemain avec une victoire de 3 à 2 en prolongation, à nouveau contre les Lynx.

Articles suggérés