— PUBLICITÉ—

Sébastien Lebel élu maire de Ville-Marie par acclamation

14 octobre 2025

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Élu par acclamation, Sébastien Lebel devient officiellement maire de Ville-Marie. Conseiller municipal depuis 2021, il amorce ce nouveau rôle dans un esprit de continuité et de proximité. « C’est sûr que le déclencheur, c’est que notre maire a décidé de briguer la préfecture, donc le poste de maire était vacant. On est cinq anciens conseillers qui se représentent », explique-t-il.

Cette transition naturelle s’inscrit dans la volonté de poursuivre le travail entamé au cours du dernier mandat. « J’ai décidé de briguer le poste de maire pour la continuité. On a une belle équipe, et on souhaitait mener à terme les chantiers déjà en marche. »

À Ville-Marie, aucune élection n’a eu lieu, tous les sièges ayant été comblés sans opposition. Une situation que M. Lebel accueille avec sérénité, tout en demeurant conscient des enjeux démocratiques que cela soulève. « On espère, on présume que c’est parce que les gens sont d’accord avec nos orientations générales. Il y a toujours des insatisfactions dans certains dossiers, mais nous croyons que la population appuie les décisions prises. On espère que ce n’est pas un désintérêt pour la vie municipale. »

Il rappelle que ce n’est pas la première fois que le conseil de Ville-Marie est formé par acclamation. « Ça fait deux élections que l’équipe de Ville-Marie en action est élue ainsi. Ce ne sont pas les mêmes membres, il y a deux nouveaux visages cette fois-ci. C’est sûr qu’avoir une élection, ça aurait été bien pour la démocratie, mais si les gens sont satisfaits, on prend ça comme un signe de confiance. »

Malgré cette absence de campagne électorale, le nouveau conseil municipal compte miser sur une participation citoyenne accrue au cours des prochaines années. « On va essayer de développer un engouement pour la politique municipale. C’est mieux d’avoir des gens motivés, même sans élection, que de n’avoir personne pour occuper les sièges. Et on a deux nouveaux conseillers très motivés, avec une belle énergie. »

Du côté des priorités, le nouveau maire souhaite d’abord finaliser les grands projets amorcés. « On va terminer la rénovation de l’hôtel de ville et compléter le parc. En 2026, il y a aussi le système de réfrigération de l’aréna qui devra être remplacé. Il y a également l’usine de déphosphoration à bâtir pour répondre aux normes environnementales. C’est un gros projet, bien subventionné, mais qui demandera beaucoup d’ingénierie. »

M. Lebel met également l’accent sur la nécessité de faire vivre les infrastructures. « Dans les huit dernières années, plusieurs projets ont été réalisés. Maintenant, il faut dynamiser tout ça. On a mis en place un comité citoyen qui pourra proposer des activités et des idées. C’est bien d’avoir des installations neuves, mais il faut qu’il y ait des gens dedans. »

Il espère ainsi voir la population s’approprier davantage les lieux publics. « Le parc des clubs aura un espace multifonctionnel, un petit coin loisir. On veut que les gens se l’approprient. Même chose pour le parc de la Grotte : on a fait beaucoup de sentiers, mais il pourrait être utilisé davantage. »

Cette volonté d’impliquer la communauté dans les décisions locales se veut un fil conducteur du prochain mandat. « On veut que les citoyens soient au cœur des projets. Le comité qu’on a créé est autonome, c’est important que ce ne soit pas seulement les élus ou l’administration qui décident. Ce sont les citoyens qui font naître les idées. »

Sur le plan du développement, le maire veut poursuivre la réflexion autour de la croissance résidentielle et commerciale. « Heureusement, on a vendu beaucoup de terrains dans les dernières années. On regarde maintenant comment utiliser d’autres espaces, même ceux qui n’étaient pas destinés à la construction. On essaie de grandir par en dedans. » La question du logement demeure également au centre des préoccupations. « Des projets de logements abordables sont en cours. Même si certains ne sont pas nécessairement abordables, le simple fait d’augmenter l’offre peut aider à réduire la rareté et avoir un effet sur le marché. »

Le nouveau maire souhaite aussi entretenir de bonnes relations avec les municipalités voisines et l’ensemble de la MRC. « Avoir une belle cohésion municipale, être à l’écoute de tous les milieux, c’est important. Chaque municipalité a ses besoins, mais il faut apprendre à travailler ensemble. »

Avant de clore l’entrevue, il tenait à adresser un mot à la population. « Même s’il n’y a pas d’élection à Ville-Marie, je veux inviter les citoyens à aller voter pour la préfecture le 2 novembre. C’est important. Et je veux aussi leur dire que le conseil de Ville-Marie reste ouvert et accessible. Les gens peuvent venir au conseil, nous écrire, nous parler de leurs projets ou de leurs besoins. »

À compter de décembre ou janvier, le conseil municipal accueillera d’ailleurs ses réunions dans une salle complètement rénovée à l’hôtel de ville. Une inauguration devrait y avoir lieu, et les citoyens sont invités à assister aux séances.

Articles suggérés