— PUBLICITÉ—

L’école de Laverlochère, grande gagnante du défi Pierre Lavoie

15 octobre 2025

par : Audrey Pelchat | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

En mai dernier, avait lieu dans toutes les écoles du Québec le grand défi Pierre Lavoie. L’objectif de ce défi est d’amener les élèves à bouger et par le fait même, promouvoir l’activité physique. Les élèves étaient invités à accumuler le plus possible de cubes énergies, qui correspond à 15 minutes d’activité physique. À la suite de ce défi, une école par région administrative reçoit la grande récompense du Défi Pierre Lavoie. Cette année, l’école gagnante de l’Abitibi-Témiscamingue est St-Isidore de Laverlochère, qui a accueilli la récompense le 7 octobre dernier dans sa cour.

La grande récompense Pierre Lavoie est un événement festif, coloré et sportif qui débarque dans les écoles. C’est une équipe de huit personnes qui se déplacent de région en région afin de faire vivre une expérience exceptionnelle aux élèves et aussi afin de remettre la grande récompense : une paire de souliers pour chaque élève de l’école. Dans cette équipe, on retrouve la coordonnatrice, des animateurs et des personnes attitrées plus à la logistique, donc au montage.

Photo 2

Amélie Bertrand, coordonnatrice de l’événement, explique que c’est tout un bonheur et un privilège de se promener à travers la province afin de faire vivre ces belles activités aux jeunes. « Le petit bonheur qu’on voit dans les yeux des enfants, c’est notre paie », avoue-t-elle avec un grand sourire. Parmi ces activités, les jeunes pouvaient expérimenter un parcours à obstacle, un quiz interactif ainsi qu’une récré survoltée avec des jeux actifs et un DJ. Toutes les activités se déroulaient pendant un avant-midi complet dans la cour d’école.

En plus, chaque élève recevait une paire de souliers, encore une fois, pour inciter les jeunes à bouger. « Ce n’est pas tous les jeunes qui ont accès à du matériel pour bouger et la base est d’avoir de bons souliers », explique Mme Bertrand. Afin d’assurer une bonne logistique de l’événement, les enseignants devaient faire parvenir à l’organisation du défi la pointure des souliers de chaque élève. Lors de la journée, il y avait même un kiosque d’échanges de souliers au cas où un enfant n’avait pas la bonne pointure.

PXL_20251007_120731311

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les enseignantes et le personnel scolaire de l’école St-Isidore ont accueilli l'équipe du Défi Pierre Lavoie. « C’est vraiment merveilleux d’avoir un si gros événement dans notre cour de récréation. C’est le fun que les beaux efforts des élèves soient récompensés », dit Darquise Baril, enseignante d’éducation physique de l’école de Laverlochère.

C’est en juin dernier que le personnel de l’école a su qu’ils étaient les grands gagnants après un tirage au sort de toutes les écoles participantes. La récompense du grand défi Pierre Lavoie est un événement tout organisé. Les professeurs devaient toutefois trouver des parents bénévoles prêts à donner un coup de main. Ce sont six parents bénévoles qui ont eu la chance de vivre ce beau moment avec leur enfant. On pouvait voir chez les élèves beaucoup de bonheur et d’excitation.

PXL_20251007_125235649

Articles suggérés