— PUBLICITÉ—

Portes ouvertes au Centre de femmes du Témiscamingue

17 octobre 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le 7 octobre dernier, à l’occasion de la Journée nationale des Centres de femmes du Québec, celui du Témiscamingue situé à Ville-Marie a ouvert ses portes à la population lors d’un 5 à 7 convivial. Cet événement, tenu simultanément dans toutes les régions du Québec, visait à faire connaître les services offerts par les centres de femmes tout en démystifiant ces lieux encore parfois méconnus.

« Les portes ouvertes servent à briser la glace pour celles qui n’ont jamais osé rentrer. Si les activités t’intéressent, il y a de fortes chances que tu y retrouves des visages connus. Ce n’est pas un endroit réservé aux femmes qui vivent une difficulté. Toutes les femmes sont bienvenues! Le calendrier des activités est d’ailleurs disponible jusqu’en décembre », explique Stéphanie Girard-Côté, responsable des ressources humaines et de la protection des renseignements personnels au Centre de femmes du Témiscamingue.

Le Centre propose chaque semaine une variété d’activités visant à favoriser les échanges entre les femmes, briser l’isolement, créer un réseau de solidarité et d’amitié. Parmi celles-ci, on retrouve les mardis dîners-jasette, les mercredis Découverte, les Jeudis Souper-Jasette ainsi que les soirées chorale du jeudi. D’ailleurs, un Souper-Jasette spécial Halloween est prévu le 30 octobre prochain au Marché public de Ville-Marie. Durant l’été, les participantes peuvent également s’impliquer dans le jardin communautaire.

Parmi les nombreux services disponibles, la bibliothèque L’Antre-Semeuse permet d’emprunter gratuitement des ouvrages écrits par des autrices d’horizons variés, abordant des thèmes tels que les menstruations, l’adolescence, l’anxiété, le féminisme, la spiritualité ou encore les douleurs chroniques.

À l’extérieur du bâtiment, une boîte des lunes est accessible en tout temps et permet aux femmes de se procurer gratuitement des produits menstruels. À l’intérieur du Centre, il est également possible de se réapprovisionner discrètement dans la salle de bain. De plus, sur rendez-vous, les femmes peuvent obtenir gratuitement des produits hygiéniques réutilisables. Le Centre met aussi à disposition des ordinateurs et une imprimante, ainsi qu’un réfrigérateur communautaire discret, où il est possible de déposer ou de prendre des aliments librement.

Le Centre mène également des activités de sensibilisation, de revendication et de mobilisation afin d’améliorer les conditions de vie des femmes. Des comités offrent aux participantes l’occasion de s’impliquer activement, notamment à travers des mouvements comme la Marche mondiale des femmes.

Le Centre de femmes du Témiscamingue offre également un accompagnement personnalisé aux femmes dans diverses sphères de leur vie. Que ce soit pour les soutenir lors de rendez-vous médicaux ou juridiques, dans des périodes de stress, de transition ou encore en lien avec une interruption de grossesse, du début du processus jusqu’au suivi post-avortement. Les intervenantes sont présentes avec une approche empreinte de respect, de bienveillance, de confidentialité et centrée sur l’autonomie de chaque femme.

En cas de besoin urgent, un service de dépannage est disponible selon un protocole établi, permettant une aide ponctuelle sous forme d’aliments, d’essence ou de produits de pharmacie.

Pour en savoir plus, suivez le Centre de femmes du Témiscamingue sur Facebook.

Articles suggérés