— PUBLICITÉ—

Un premier bilan de la saison touristique 2025

18 octobre 2025

par : Communiqué

Alors que l’automne s’installe tranquillement, des données préliminaires transmises par la MRC de Témiscamingue permettent de brosser un premier portrait de la saison touristique 2025. En attendant les données officielles, attendues au printemps prochain, plusieurs indicateurs laissent entrevoir une saison globalement satisfaisante pour le territoire.

Les festivals, les sports et la culture

Le Festival western a accueilli encore plus de visiteurs cette année, tandis que le tout nouveau Festi-Truck a réuni plus de 1600 participants sur trois jours, surpassant les attentes dès sa première édition. Quant à la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien, elle a séduit les festivaliers avec sa nouvelle formule.

Du côté des musées, la fréquentation des résidents témiscamiens a diminué de 24 %, malgré les rabais offerts par la MRCT. À l’inverse, la fréquentation par les visiteurs de l’extérieur a augmenté d’environ 33 % (cette donnée reste à confirmer).

Les événements sportifs, comme le Triathlon de Ville-Marie, le Raid Témiscamingue et le Témis Ultra ont enregistré une hausse de participation d’environ 28 %.

Le marché ontarien
L’Ontario demeure le deuxième marché touristique de la région. Les visiteurs en provenance de cette province, qui restent en moyenne deux nuits, ont généré des retombées économiques estimées à 14,6 M $.

L’hébergement touristique

La fréquentation des établissements d’hébergement est comparable à celle de l’an dernier. En 2024, la demande totale en hébergement touristique a atteint 422 785 unités ou emplacements loués. L’hébergement commercial restait majoritaire avec 86 %. À l’inverse, le camping de passage (9 %), les hébergements de courte durée comme Airbnb (4 %) et les prêts à camper (1 %) étaient tous en croissance, témoignant d’un intérêt accru pour des formules plus flexibles et proches de la nature.

En attendant les données officielles, tout porte à croire que la fréquentation touristique du Témiscamingue est en hausse, portée par l’affluence aux festivals, la croissance des activités sportives et l’augmentation de la clientèle hors région.

Articles suggérés