— PUBLICITÉ—

Après huit ans à la tête de la MRC, Claire Bolduc préside sa dernière assemblée

27 octobre 2025

par : MRCT

photo : MRCT

Le Conseil de la MRC de Témiscamingue s’est réuni le 22 octobre à Ville-Marie pour sa dernière séance avant les élections municipales et préfectorales. La rencontre, marquée par l’adoption de plusieurs décisions importantes, s’est conclue sur une note émotive alors que Claire Bolduc, préfète depuis 2017, présidait pour la dernière fois les travaux du conseil.

Parmi les dossiers à l’ordre du jour, la MRC a confirmé son appui à l’entente de rétablissement du touladi au réservoir Kipawa pour une nouvelle période de cinq ans. Une contribution annuelle de 6 000 $, tirée des surplus du territoire non organisé, permettra de poursuivre les efforts d’ensemencement et de conservation de cette espèce emblématique du Témiscamingue.

Le conseil a également adopté une résolution d’appui à la MRC d’Abitibi-Ouest, qui réclame du ministère des Affaires municipales une révision des modalités du Fonds régions et ruralité afin d’offrir davantage de flexibilité et de soutenir l’innovation territoriale. Une autre résolution, intitulée Dénonciation des interventions répétées du CREAT, a été adoptée pour appuyer la direction générale et rappeler à l’organisme sa mission d’accompagnement des instances locales dans le respect des réalités régionales. Le conseil a par ailleurs réaffirmé qu’Énergie Renouvelable Onimiki demeure l’interlocuteur légitime pour le projet concerné.

Toujours dans une optique de collaboration régionale, la MRC a autorisé la cession d’un second ensemble d’équipements de sauvetage en milieu isolé (SUMI) à la Ville de Témiscaming. Cette décision vise à renforcer la capacité d’intervention de la municipalité lors d’urgences sur les plans d’eau et en zones éloignées, tout en optimisant l’utilisation du matériel déjà disponible.

Deux projets sociaux ont aussi reçu le feu vert dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales. La Maison les 4 saisons du Témiscamingue, œuvrant en santé mentale et en dépendance, ainsi que le Transport adapté et collectif du Témiscamingue, pour son projet d’autopartage communautaire, recevront chacun un appui financier de 40 000 $.

Cette séance marquait la dernière présidence de Claire Bolduc, élue préfète au suffrage universel en 2017. Les élus et l’équipe administrative lui ont exprimé leur vive reconnaissance pour son leadership rassembleur, sa rigueur et sa profonde humanité. Tout au long de ses huit années à la tête de la MRC, Mme Bolduc a su porter la voix du Témiscamingue avec conviction et fierté, laissant une empreinte durable dans le développement et le rayonnement du territoire. Elle quittera officiellement ses fonctions à l’entrée en poste du nouveau préfet, dont l’élection se tiendra le 2 novembre prochain.

« C’est avec beaucoup d’émotion que je vous adresse 2 895 immenses mercis! Ce sont en effet 2 895 jours où j’ai pu œuvrer, avec vous, au développement et au rayonnement actif du Témiscamingue. La multitude d’actions et de réalisations pour la population et dans chaque municipalité depuis huit ans démontre bien notre capacité collective à relever les défis et à soutenir la vitalité de notre territoire. Ces succès, tout comme les embûches surmontées, témoignent de notre volonté de vivre dans un milieu de qualité. C’est un chapitre qui se termine pour moi, un passage dont je suis très fière, et sachez que vous pourrez toujours compter sur mon engagement pour porter haut et fort le Témiscamingue et pour soutenir ses rêves et ses ambitions », a conclu Mme Bolduc.

Articles suggérés