Le 25 octobre dernier, l’aréna Frère Arthur Bergeron de Ville-Marie était plus vivant que jamais alors qu’elle a été prise d’assaut par des enfants venus par dizaine pour un événement bien spécial baptisé La relève sur la glace. Pour cette occasion, le personnel de l’école St-Gabriel s’est associé aux Pirates de Ville-Marie afin de faire vivre une expérience significative aux jeunes tout en récoltant des fonds pour leur projet d’embellissement de la cour d’école. En effet, les plus jeunes ont eu la chance de côtoyer joueurs et entraîneurs des Pirates.
Le comité école formée de Janiphée Guimond, Caroline Daigneault, Vanessa Neveu, Manon Goulet, Virginie Bergeron, Marie-Josée Rannou, Valéry Roy, Lucie Bellehumeur, responsable de l’organisation, avait mis le paquet pour en faire un événement mémorable. Pour recréer l’ambiance d’un match des Pirates et impliquer les élèves, rien n’a été oublié. Au programme, il y avait un spectacle de patinage artistique du club Les Tourbillons de Ville-Marie et pour les joueurs de catégorie M7, une séance d’échauffement en compagnie des joueurs des Pirates. Puis, deux mini-matchs d’une durée de 15 minutes se sont tenus avec des joueurs d’âge M9, suivi de ceux M11 et M13. Les jeunes joueurs étaient jumelés à ceux des Pirates, qui ont été très généreux envers eux. On a présenté tous les enfants qui participaient et il y a eu un hymne national interprété par Nora-Lee Roy, Charlie Racicot, Ély Lachapelle et Élodie Leblanc et une mise au jeu protocolaire. L’ambiance était vraiment à la fête.

Après les deux rencontres, une photo officielle a été prise. Une séance de patinage libre s’est ensuite tenue afin de permettre à plus d’enfants de patiner avec les Pirates. Il y avait aussi la possibilité de se faire prendre en photo dans le vestiaire de l’équipe. Lucie Bellehumeur, enseignante d’éducation physique à l’école St-Gabriel depuis maintenant sept ans et membre du comité école qui travaille à trouver du financement afin d’embellir la cour d’école, explique en quoi consiste le projet. « C’est surtout pour redonner vie à la cour d’école avec l’achat d’un nouveau module au niveau de la cour du troisième cycle, mais également de nouvelles balançoires pour eux, car les autres sont plus pour les plus petits. Depuis cette année, tout le monde peut aller jouer partout. Par contre, les modules de jeux que nous avons ciblent les tout-petits. Ce que nous voulons est un module de style parcours pour les plus vieux. Nous voulons aussi faire trois terrains de soccer lignés avec des buts. Pour tous ces projets-là, nous avons besoin d’une somme de 100 000 $. »

Dans un autre ordre d’idée, elle souligne que l’équipe des Pirates est une belle inspiration pour les jeunes sportifs qu’elle côtoie quotidiennement. Pour Zack-Ély Gingras, élève de 6e année, le fait de pouvoir jouer un match avec les Pirates était extraordinaire. « C’était vraiment le fun, déjà je viens souvent voir leurs matchs alors de pouvoir jouer avec eux c’était spécial. D’être assis au banc avec eux, ça donnait l’impression d’être leur coéquipier », mentionne le garçon.
Pour Élowan Gaudet, élève de 3e année, l’expérience fut tout aussi mémorable. « C’était fou, ils nous laissaient des chances, nous faisaient beaucoup de passes. J’aimerais ça, un jour, jouer pour les Pirates », raconte le jeune hockeyeur qui a aussi vraiment apprécié l’ambiance dans l’aréna et de pouvoir être applaudi par les nombreux partisans qui remplissaient les estrades.
Les joueurs des Pirates, William Roussel, Mathis Laverdure et Tristan Guimond, rencontrés après les mini-matchs, ont apprécié l’expérience. Pour William Roussel, donner du temps pour les jeunes était naturel. « De partager la glace avec eux c’était très plaisant. Cela leur donne encore plus le goût de jouer. C’était le fun pour nous, autant que pour eux. Pour moi, un petit gars de Val-d’Or, quand j’étais jeune, c’était les Foreurs, alors de vivre cette expérience-là aujourd’hui c’était bien spécial », avoue humblement ce dernier.

Même son de cloche pour Mathis Laverdure qui apprécie beaucoup de pouvoir s’impliquer dans la communauté à titre de joueur des Pirates. « De jouer avec des enfants qu’on voit souvent à nos matchs, de les voir avec nous sur la glace, c’est agréable, j’ai vraiment eu du plaisir. Pour nous les joueurs des Pirates, aussi c’est véritablement une belle journée. On essaie de faire bien paraître les jeunes tout en montrant nos habiletés individuelles que l’on ne peut pas toujours sortir pendant les matchs réguliers, question de donner un bon spectacle aux gens qui sont ici », souligne Mathis Laverdure.
« C’est une belle initiative de l’école et de l’équipe, ajoute Tristan Guimond, Témiscamien et capitaine de l’équipe. Je pense que les enfants ont bien aimé. Ils avaient des étoiles dans les yeux. C’était beau à voir. Nous aussi, on a beaucoup apprécié. Mon petit cousin Benjamin Guimond a participé. Il a beaucoup aimé ça et cela fait longtemps qu’il en parlait. Il avait tellement hâte à ce match-là. » Il se sent privilégier que les jeunes d’ici aiment autant leur équipe et prend à cœur le fait d’être un modèle positif. C’est donc une journée qui restera gravée dans la mémoire des jeunes et moins jeunes qui ont pris part à cette belle journée.