L’Halloween est à nos portes!

30 octobre 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La fête de l’Halloween est née d’un mélange entre la fête païenne Samhain, issue de la tradition celtique, et All Hallows’ Eve, qui signifie « la veille de la Toussaint ». La Toussaint, célébrée le 1er novembre, rendait hommage à tous les saints. Au fil du temps, l’expression All Hallows’ Eve a évolué phonétiquement pour devenir Halloween.

Samhain marquait la fin de l’été et le début de l’hiver. Selon les croyances, la frontière entre le monde des vivants et celui des esprits devenait plus mince. Les âmes des morts pouvaient revenir sur Terre, parfois pour semer la peur ou faire des farces.

Pour se protéger, les gens allumaient de grands feux, offraient des présents aux esprits pour les apaiser et se déguisaient afin de passer inaperçus aux yeux des forces malveillantes. Cette tradition est à l’origine des costumes d’Halloween, souvent inspirés de figures effrayantes comme les sorcières, les squelettes ou les fantômes.

Au fil des siècles, les grands feux ont été remplacés par des lanternes sculptées dans des citrouilles. Les déguisements, eux, sont restés, tandis que les offrandes aux esprits se sont transformées en friandises offertes aux enfants qui font du porte-à-porte. Ainsi, la fête d’Halloween a peu à peu évolué pour devenir celle qu’on connait aujourd’hui.

Une programmation ensorcelante partout au Témiscamingue

Plusieurs activités se tiennent sur le territoire. La collecte de friandises se déroulera le vendredi 31 octobre dans toutes les municipalités. Certaines d’entre elles offrent des activités supplémentaires durant la soirée.

À Angliers, les gens sont invités à se rendre en face de l’église d’Angliers pour une distribution de bonbons. À Fugèreville, c’est du côté du Centre Mont-Carmel que petits et grands sont invités après la collecte, où une distribution de bonbons ainsi qu’une animation de chant et de danse sont prévues.

Du côté de Guérin et Latulipe, la municipalité offrira des bonbons à leur centre communautaire respectif. À Moffet, le Pavillon des Quinze accueillera le retour tant attendu du sentier hanté de Moffet.

La municipalité de Rémigny donne le coup d’envoi aux célébrations d’Halloween le 31 octobre 2025 dès 15 h 30 à la salle communautaire de l’école. Les familles sont invitées à participer à un concours de costumes ainsi qu’à un parcours épeurant qui promet de faire frissonner petits et grands. L’entrée du parcours épeurant se fera par la porte située dans le stationnement municipal.

À Fabre, les enfants sont invités à visiter la Maison de l’Horreur, où ils recevront des bonbons ainsi que du chocolat chaud pour adoucir cette soirée pleine de frissons.

Le comité événementiel de St-Bruno-de-Guigues prolongera la fête le dimanche 2 novembre avec l’ouverture du Colisée, une disco patins, des activités familiales et… encore des bonbons.

La municipalité de St-Eugène-de-Guigues invite les gens à la salle communautaire pour un grand party d’Halloween animé par un DJ. Cette soirée, ouverte à toute la communauté, promet musique et plaisir. L’événement se déroulera sans alcool, afin que tout le monde puisse célébrer dans une atmosphère conviviale et sécuritaire. Les gens sont invités à sortir leur plus beau costume et venir danser.

Finalement, du côté de Ville-Marie, la rue Sainte-Anne sera animée avec un DJ et plusieurs commerces offriront des bonbons. Une projection gratuite du film Les Affamés est aussi prévue au Rift, à compter de 20 h 30.

Pour plus d’informations, consultez les pages Facebook des municipalités.

Articles suggérés