Une fondation en santé pour les 40 ans du Centre de santé Sainte-Famille

4 novembre 2025

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Photo gracieuseté

La Fondation du Centre de santé Sainte-Famille célébrait récemment ses 40 ans d’existence dans une ambiance festive et empreinte d’émotion. Plus de 160 personnes se sont réunies pour souligner le travail accompli par l’organisme au fil des décennies et pour rendre hommage à celui dont elle portera bientôt le nom : le docteur Armand Chiasson.

« Le nom n’est pas encore officiellement changé, mais le futur nom légal sera la Fondation Docteur Armand-Chiasson », a précisé la présidente du conseil d’administration, Line Toupin. Ce changement, amorcé avant le décès du médecin, s’inscrit comme un geste de reconnaissance et de gratitude. « On voulait qu’il le sache avant de nous quitter. On en avait parlé souvent au fil des années, mais il n’avait jamais voulu. L’an dernier, il était malade et n’a pas pu assister au dévoilement, mais il a reçu les images, les documents, et il nous avait envoyé un mot pour dire combien il était honoré. Je pense qu’on l’a fait au bon moment. »

La soirée du 40e a aussi été marquée par un moment fort, celui de la reconnaissance du donateur Jacquelin Bastien, qui a fait don du 2 700 000e dollar, invité sans connaître la raison de sa présence, a eu toute une surprise lorsque son geste a été publiquement salué.

Jacquelin Bastien

Dans le même esprit, la Fondation a nommé Nicole Roberge à l’Ordre des grands supporters et amis de la Fondation. « C’est une donatrice, mais aussi une personne qui a accompagné le docteur Chiasson dans les dernières années de sa vie. Ce rêve de soutenir la Fondation, son projet est devenu le sien aussi », a confié Mme Toupin. La fille de Nicole Roberge avait rédigé un texte touchant pour souligner son engagement. La succession du docteur Armand Chiasson a également tenu à perpétuer son engagement envers la communauté en remettant un don de 50 000 $ à la Fondation.

Sur le plan financier, l’organisme a recueilli 96 000 $ au Centre de santé Sainte-Famille au cours de la dernière année. Ce montant a permis de financer l’achat de deux colonoscopes et d’un appareil endoscopique. « Le CISSSAT nous avait fait une demande spéciale, puisqu’en cours d’année, leur budget régional avait été coupé de moitié. On a choisi d’appuyer des besoins urgents et concrets. »

Depuis sa création, la Fondation a financé pour 1,8 million de dollars en équipements grâce aux intérêts générés par son fonds permanent. « Tout est géré de façon bénévole. C’est une fondation qui va bien. Elle a 40 ans, elle a fait ses preuves au fil des années. Son œuvre va continuer. Elle a une belle pérennité parce qu’elle est bien établie, connue et reconnue. On voit le résultat concret après toutes ces années », a ajouté Mme Toupin.

La soirée a également permis d’entendre une conférence du docteur Louis-Philippe Hubert, membre du conseil d’administration, qui a livré une présentation sur les petits et les gros traumas du quotidien. L’occasion de rappeler que la prévention demeure la meilleure façon d’éviter des blessures parfois lourdes de conséquences.

Sur le plan administratif, le conseil d’administration demeure stable malgré qu’un poste soit vacant au sein des administrateurs. Pour l’avenir, la Fondation continuera de choisir ses investissements avec rigueur et cœur. « On attend souvent la fin de nos états financiers, vers mai ou juin, pour décider des prochains achats. On se base sur les recommandations du Centre de santé, mais on s’assure toujours que les équipements serviront vraiment aux patients du Témiscamingue. Par exemple, nous n’irons pas acheter un appareil de radiothérapie si on n’a pas de radiothérapeute ici. On préfère financer des équipements comme des moniteurs fœtaux ou des appareils utilisés au quotidien. »

Quarante ans après sa création, la Fondation du Centre de santé Sainte-Famille peut se targuer d’avoir joué un rôle essentiel dans la qualité des soins de proximité au Témiscamingue. Et sous son futur nom, la Fondation Docteur Armand-Chiasson, elle poursuivra cette mission avec la même conviction : celle d’améliorer la santé et le mieux-être des gens d’ici.

Articles suggérés