— PUBLICITÉ—

Les arts et la culture à l’honneur à Val-d’Or

14 mai 2026

par : journaliste | journaliste@journallecitoyen.com

photo : Photo gracieuseté

Le milieu culturel de l’Abitibi-Témiscamingue était réuni à Val-d’Or le 8 mai pour la 26e édition des Prix d’excellence en arts et culture du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT). Présentée dans une ambiance festive, la soirée a permis de souligner le travail d’artistes, d’organismes et de collaborateurs qui contribuent au dynamisme culturel de la région dans les arts de la scène.

Le Prix Coup de cœur, remis par la MRC de La Vallée-de-l’Or, a été attribué à l’autrice et journaliste Émélie Rivard-Boudreau. Le jury a souligné son travail axé sur les récits et la mémoire du territoire, ainsi que son engagement envers la communauté culturelle régionale. Cette distinction est accompagnée d’une bourse de 1 500 $.

Le Prix Émergence Télé-Québec, assorti d’une bourse de 2 000 $, a été remis à l’artiste en arts visuels Frédérique Lecours. Le CCAT a salué la cohérence de sa démarche artistique et son implication dans le milieu culturel.

Du côté des initiatives collectives, la Ville de Malartic a reçu le Prix Partenariat pour ses collaborations avec le milieu artistique, notamment par la réalisation de projets d’art public et d’une murale hommage.

Le Prix Complice a pour sa part été remis à Rosalie Chartier-Lacombe, directrice du Petit Théâtre du Vieux Noranda depuis près de vingt ans. Son leadership et son soutien au développement des arts vivants en région ont été soulignés par le jury.

Le Rift — Salle d’exposition a remporté le Prix Innovation grâce à sa démarche entourant la Biennale FORÊT. L’organisme a été récompensé pour son approche intégrant résidences de création, recherche artistique et médiation culturelle.

Le Prix du public TVA Abitibi-Témiscamingue a été décerné à Réal Couture, reconnu pour son engagement dans les arts de la scène au Témiscamingue. Le vote populaire a permis de souligner son apport au rayonnement culturel de son milieu.

L’un des principaux honneurs de la soirée, le Prix du CALQ — Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue, a été remis à l’autrice, compositrice et interprète Isabelle Rivest. Le jury a notamment mis en lumière sa récente œuvre Nos mères meurent (et nous n’y pouvons rien), saluée pour sa qualité artistique et sa forme hybride entre théâtre et littérature. Cette distinction est accompagnée d’une bourse de 15 000 $.

Enfin, le Prix Membre honorifique 2026 a été attribué à Lyne Rioux. Technicienne de scène et conceptrice d’éclairage, elle a été reconnue pour son parcours et son implication de longue date dans le milieu culturel régional.

Animée par Paul-Antoine Martel et The Karaokings, la soirée a également été ponctuée de prestations musicales et de danse mettant en valeur les arts de la scène, thème de cette 26e édition.

Articles suggérés