— PUBLICITÉ—

De simples hot-dogs à un univers festif

22 mai 2026

par : Joanie Dion | jdion@journallecitoyen.com

photo : Photo gracieuseté

À Amos, une entreprise bien connue pour ses jeux gonflables et ses installations festives franchit une nouvelle étape de son évolution. Derrière Crapule et Malcommode se trouve Christian Larche, un entrepreneur pour qui une mission simple guide chacune de ses décisions : livrer du bonheur depuis 20 ans.

L’aventure débute en 2005, de manière modeste. « On est partis avec simplement des carts à hot-dog », se souvient-il. À l’époque, l’équipe vend des hot-dogs à la sortie des bars et lors de petits événements locaux. Rapidement, l’offre se diversifie : machines à popcorn, barbe à papa, puis jeux gonflables, manèges, arcades, tables de casino et même des food trucks. Une croissance progressive, bâtie sur une écoute constante des besoins du milieu.

Aujourd’hui, Crapule et Malcommode dispose d’un vaste inventaire et d’un nouvel espace de 7 000 pieds carrés. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette salle ne marque pas un changement de vocation. « Le noyau de notre entreprise va rester la location et les déplacements », insiste Christian Larche. « On reste des forains dans l’âme, des livreurs de bonheur. »

L’ajout de cette infrastructure répond d’abord à un besoin logistique. Avec l’augmentation constante de l’équipement, l’entreprise manquait d’espace pour entreposer, réparer et entretenir son matériel. « Tant qu’à agrandir, on avait besoin d’une place pour travailler », explique-t-il. Mais cette expansion a aussi ouvert la porte à de nouvelles possibilités.

En semaine, la salle sert principalement d’atelier. Les fins de semaine, toutefois, elle se transforme en espace polyvalent. L’idée : en faire un lieu vivant, capable d’accueillir des événements et de contribuer à l’offre culturelle locale. « On veut diversifier ce qu’il y a à Amos avec des volets de variétés et de jeunesse », précise l’entrepreneur. Spectacles pour enfants, animations familiales et activités festives font partie des projets envisagés.

L’inauguration de ce nouvel espace a d’ailleurs été un moment particulièrement marquant pour Christian Larche. « Ça faisait tout plein d’émotions », confie-t-il. Des collaborateurs de longue date, certains présents depuis les débuts, étaient réunis pour l’occasion. « Je les voyais se remémorer des souvenirs, fraterniser… c’est beau. » Pour lui, cette réussite est avant tout collective. « On travaille fort, mais ensemble. »

Car au cœur de Crapule et Malcommode, il y a bien plus qu’une entreprise : il y a une famille. Le nom lui-même en est la preuve. « Ce sont mes deux garçons », explique Christian Larche en parlant de Crapule et Malcommode, surnoms donnés à ses fils lorsqu’ils étaient plus jeunes. Plus tard, un troisième enfant s’ajoute à l’histoire familiale de manière symbolique : la salle porte le nom de « Gomme Balloune », inspiré par un chien rose installé sur le toit, baptisé ainsi par sa fille.

Même le père de Christian Larche occupe une place de choix dans l’entreprise. Présent depuis les débuts, il est toujours actif aujourd’hui. « La salle de conférence en haut est nommée en son honneur », souligne-t-il avec fierté. Une façon de rendre hommage à celui qu’il appelle, avec reconnaissance, « l’employé du mois depuis 21 ans ».

Malgré la croissance et les défis physiques qu’implique le métier, la motivation demeure intacte. « Ça prend du dévouement », reconnaît l’entrepreneur. Installer des équipements, parcourir les routes de la région, enchaîner les événements : le travail est exigeant. Mais la récompense est immédiate.

« Quand on finit d’installer un jeu et que les enfants trépignent en le voyant se gonfler… ou quand on donne une énorme barbe à papa à quelqu’un qui n’en a pas mangé depuis 15 ans… les étoiles dans les yeux, les sourires… » Ces moments, répétés des dizaines de fois chaque fin de semaine, donnent tout son sens à l’effort.

La clientèle est d’ailleurs au centre de toutes les attentions. Familles, grands-parents, enfants : chaque événement devient une occasion de créer des souvenirs. « Toutes les occasions sont bonnes pour être en famille », affirme Christian Larche. Anniversaires, célébrations sportives ou simples réunions familiales prennent une dimension particulière grâce aux installations de l’entreprise.

Au fond, Crapule et Malcommode ne vend pas seulement des services : elle propose des expériences. Et même si l’entreprise continue de grandir, son essence demeure inchangée. « La vraie vocation, c’est de répandre la joie », résume son fondateur.

Articles suggérés