— PUBLICITÉ—

Création d'une école virtuelle au CSCDGR

17 septembre 2020

par : Dominique Roy | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Dans son plan de réouverture des écoles de l’Ontario, le gouvernement Ford a choisi une approche laissant le choix aux parents de retourner leurs enfants en classe à temps plein avec distanciation physique ou d’opter pour un apprentissage en ligne à la maison. Pour répondre aux besoins des parents ayant choisi de garder leurs enfants à la maison pour diverses raisons dont, entre autres, la santé, le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (CSCDGR) a créé une toute nouvelle école, soit l’École catholique virtuelle d’apprentissage (ÉCVA).

La création de l’école virtuelle

Du personnel enseignant et d’appui ont été embauchés et une secrétaire se joindra à l’équipe. Linda Dillon Dupuis en est la directrice et Janie Neron occupe le poste de directrice adjointe. « Étant donné qu’on n’avait pas encore de secrétaire, le principal défi était de faire toute l’inscription dans Trillium. Évidemment, en créant une nouvelle école, il faut procéder à toutes les inscriptions et c’est sur ça que l’on travaille présentement », explique Richard Loiselle, directeur des communications et d’imputabilité au CSCDGR. Si tout fonctionne comme prévu, l’ÉCVA devrait ouvrir ses portes virtuelles dans la semaine du 14 septembre. À l’heure actuelle, ce sont au-delà de 150 élèves de la maternelle à la 12e année qui sont inscrits à cette école virtuelle, la plus forte majorité étant des élèves de la maternelle à la 8e année.

Depositphotos_163429466_xl-2015_web.jpg

Le fonctionnement de l’école virtuelle

L'horaire de l’ÉCVA ressemblera à celui d'une école régulière. Le personnel enseignera de façon synchrone, c’est-à-dire en direct, en temps réel, selon un horaire fixe. Des moments dans la journée seront alloués à l’élève pour la réalisation de tâches d’apprentissage. Lors de ces périodes de réalisation de travaux, l’enseignante ou l’enseignant sera disponible pour aider les élèves. De plus, des moments de pauses et une heure de dîner seront à l’horaire de l’élève. Bref, les horaires d’enseignement et d’apprentissage en mode virtuel seront adaptés selon l’âge scolaire des élèves afin de tenir compte de leurs besoins, notamment le nombre d’heures passées à l’écran. L’objectif du CSCDGR est de reproduire le milieu scolaire régulier (par exemple; horaire, personnel enseignant, temps de pause), mais dans un environnement virtuel afin de répondre aux besoins des familles de la communauté. Tous les élèves inscrits à l’ÉCVA auront accès aux outils informatiques et autres ressources en fonction de leurs besoins.

Les élèves qui suivront des cours à L’ÉCVA seront inscrits à cette école uniquement. À la demande du parent, l’élève pourra être réintégré à l’apprentissage en mode présentiel (dans une école, sur place et non à distance), selon un processus flexible et convivial.

« Les cours seront les mêmes que ceux offerts en présentiel à l'école puisque l’ÉCVA suivra le programme-cadre du ministère de l’Éducation. Le bulletin scolaire et le diplôme d'études secondaires de l'Ontario sont également les mêmes. Ce sera une école du CSCDGR qui respectera toutes les lois en matière d’éducation, tout comme une école traditionnelle », peut-on lire dans la foire aux questions de l’ÉCVA sur le site Web du CSDGR.

Une source de fierté

« Le CSCDGR est très fier de pouvoir, en si peu de temps, créer une nouvelle école. Notre objectif, dans ce que l’on vit présentement, c’est vraiment de pouvoir répondre aux besoins de notre clientèle pour nous assurer qu’elle reçoit vraiment l’éducation de qualité qu’elle recherche. On mise sur les mêmes objectifs. On a les mêmes attentes envers nous et envers nos élèves. C’est sûr qu’on va faire tout dans notre possible pour leur offrir autant d’appuis pour qu’ils puissent réussir en mode virtuel », termine monsieur Loiselle.

Articles suggérés