— PUBLICITÉ—

Pour faciliter l'évacuation en milieux isolés

22 septembre 2020

par : Lucie Charest

photo : Richard Pleau, lors du lancement des équipements et des outils promotionnels tenu à la caserne de Notre-Dame-du-Nord le 16 septembre.

Quoique chacun s’entende pour dire que la responsabilité de votre sécurité vous revient d’abord, il n’est pas question pour les élus et les services de sécurité de la MRC de Témiscamingue de laisser un individu qui a besoin d’être secouru abandonné à lui-même où qu’il se trouve sur le territoire. Au terme de deux ans de travaux liés au Service d’urgence en milieu isolé (SUMI), un investissement d’un peu plus de 180 000$ a permis d’acheter de nouveaux équipements, du matériel de localisation et la création d’articles promotionnels pour sensibiliser la population.

« Le Conseil des maires a approuvé l’achat d’équipements divers, dont des VTT, des traîneaux d’évacuation, des remorques de sauvetage, a énuméré Claire Bolduc, préfète de la MRC. Des casques aussi, des couvertures, en fait, tous les équipements qui permettent d’assurer le sauvetage en toute saison d’une personne en milieu isolé. »

Fait intéressant, le 16 septembre, une simulation de ce type de sauvetage a été réalisée par différents intervenants. Force a été de constater que les équipements nouvellement acquis pourraient déjà être mis à jour. « C’est quand on va sur le terrain qu’on se rend compte de tout ce que ça implique et requiert, a-t-elle constaté. Par exemple, nous pourrions avoir besoin d’une chaufferette pour un sauvetage en hiver. De l’huile à moustique en été. »

Sur le terrain

Des membres des quatre Services de sécurité incendie desservant les quatre coins du territoire ont été formés pour déployer un SUMI lorsque requis. Il s’agit des services de Notre-Dame-du-Nord pour le secteur Nord, Ville-Marie pour le Centre, Témiscaming pour le Sud et Fugèreville pour l’Est.

En plus des équipements de sauvetage, une centaine de panneaux d’évacuation d’urgence seront installés à des endroits stratégiques dans les secteurs isolés. « Ceux-ci permettront de repérer plus facilement les endroits où les personnes ont besoin d’être secourues, a indiqué la préfète Bolduc. En ce sens, nous invitons les chasseurs, pêcheurs, randonneurs ou tout autre utilisateur de la forêt à notre le numéro du panneau qui se trouve à proximité de l’endroit où ils se dirigent. »

Ces panneaux, ou points de repère, permettront aux utilisateurs de la forêt d’être localisés plus rapidement afin de déployer plus efficacement les opérations de secours. Tous les détenteurs de bail d’abris sommaires et de villégiatures ont également une étiquette avec un numéro de dossier servant également de repère géographique pour leur campement.

Collaboration

Ce projet de SUMI, sur la table depuis plusieurs années, a vu le jour grâce à la collaboration des services de Sécurité incendie de la MRC, la MRCT, la direction régionale de la sécurité civile, les services préhospitaliers d’urgence, le CISSSAT, le Centre d’appels d’urgence de l’Abitibi-Témiscamingue et la Sûreté du Québec.

« Lorsque vous allez en milieu isolé, le premier responsable de votre sécurité est vous-même, a rappelé Richard Pleau, directeur du Service de Sécurité Incendie de Notre-Dame-du-Nord. Dites à vos proches où vous allez, prenez toutes les précautions. Car n’oubliez pas, lorsque nous répondons à une alerte incendie, ça peut prendre quelques minutes à se rendre sur les lieux, mais lors d’une évacuation en milieu isolé, ça peut prendre des heures. »

Chaque année, dans le grand territoire du Témiscamingue, des demandes d’évacuations en milieu isolé peuvent varier d’une à sept. Il peut s’agir de personnes en détresse, blessées ou même décédées. « L’important pour nous, a conclu Claire Bolduc, c’est que tout individu puisse pratiquer ses sports ou loisirs en se sachant en sécurité où qu’il se trouve. »

LC-SUMI-2a_web.jpg

Claire Bolduc lors du lancement des équipements et des outils promotionnels tenu à la caserne de Notre-Dame-du-Nord le 16 septembre.

Articles suggérés